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Re : Lithium

Bonsoir à tous,

Rebelote ce soir, j'ai complété ma ligne à 53,75$.
Nouveau PRU 53,12.

smile

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Que Passa ?

+10% ce jour....à 58$

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Bien, je n'ai pas pu attendre les 64$, je viens d'en reprendre un peu à 83,69$. smile

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Re : Lithium

@Lynx, à 83.69, normal, il devait y avoir des vendeurs smile smile smile

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

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Re : Lithium

Bien vu Manu,

84 évidemment smile

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Le chinois Tianqi acquiert 24% du chilien SQM pour plus de 4 mrd USD

Et le marché n'a pas l'air d'apprécier.

http://www.zonebourse.com/actualite-bou … t=20180517

confus

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Re : Lithium

Lithium: le géant chinois Tianqi prend 24% de son concurrent chilien SQM
ActionsIl y a 11 minutes (26/10/2018 08:46)

La Cour constitutionnelle du Chili a autorisé jeudi la compagnie minière chinoise Tianqi a acheter 24% de la société chilienne SQM, géant du lithium et concurrent, une transaction controversée de 4 milliards de dollars.

La juridiction chilienne "a pris la décision de rejeter le recours" déposé par le groupe chilien Pampa, a dit à des journalistes le président de la Cour, Gonzalo Garcia. Ce concurrent dénonçait un risque de monopole car les deux entreprises font partie des trois plus gros producteurs de lithium au monde.

Cet arrêt de la Cour constitutionnelle est définitif, sans autre recours.

Le chinois Tianqi rachète les parts de la société canadienne Nutrien, qui devait se défaire avant avril de cette participation dans la Société chimique et minière du Chili (SQM) pour satisfaire l'autorité indienne de la concurrence. Cette cession était nécessaire à une fusion entre Agrium et l'indien Potash, qui a donné naissance à Nutrien.

Dans un premier temps, l'autorité chilienne de la concurrence, le Tribunal chilien de la libre concurrence (TDLC), avait donné son accord à ce rachat des 24% de SQM par Tianqi.

La décision était contestée par les principaux actionnaires de SQM, qui exploite l'un des plus grands gisements du monde de lithium.

Les entreprises Pampa Calichera, Potasios de Chile et Global Mining, regroupées au sein du groupe Pampa qui détient 29,12% de la Société chimique et minière du Chili ont argumenté que la transaction était incompatible avec la libre concurrence.

SQM et Tianqi font partie des trois principaux acteurs du marché du lithium dans le monde, avec l'américain Albermarle, n°1 du secteur.

- Plus grandes réserves mondiales -

L'opération "permet à un acteur du marché de détenir en partie un de ses concurrents directs et de participer à sa gestion ainsi que d'avoir accès à des informations confidentielles et économiquement sensibles pour le marché mondial du lithium", ont estimé les actionnaires de SQM quand ils ont déposé le recours, le 11 octobre devant la Cour constitutionnelle du Chili.

Le parquet financier chilien avait ouvert en juin une enquête afin de déterminer si cette opération entravait la libre concurrence, la société chinoise étant partenaire, sur d'autres marchés, du groupe minier américain Albemarle, concurrent direct de SQM au Chili.

Comme l'enquête du parquet financier avait conclu que l'opération pourrait nuire à la libre concurrence, la société chinoise avait accepté une série de mesures pour apaiser les craintes. Les dirigeants de Tianqi ne devraient ainsi pas participer à la gestion de SQM et ne devraient pas intégrer les instances de décision de SQM.

"En posant certaines limites, cette opération est compatible avec la libre concurrence, car les risques ne sont pas très importants", a déclaré lundi le procureur chargé des questions économiques, Mario Ybar.

Une fois l'opération réalisée, Tianqi pourrait contrôler jusqu'à 70% du marché mondial du lithium, en tenant compte des partenariats avec le géant américain.

La SQM exploite le lithium dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili, l'un des plus grands gisements du monde de lithium. Ce métal sert à la fabrication des batteries, en plein boom avec le développement des voitures électriques et des équipements électroniques.

Le Chili, qui possède les plus grandes réserves mondiales de lithium (52% du total), se dispute avec l'Australie la place de premier producteur mondial. Les deux pays avoisinent chacun les 40% de la production totale de ce métal.

Les avocats de la société chinoise ont dénoncé l'intention de Pampa, dirigé par Julio Ponce Lerou, ex-gendre du dictateur Augusto Pinochet, de faire durer la procédure, afin selon eux de saboter la transaction.

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Re : Lithium

Le prix Nobel de chimie est décerné aux inventeurs de la batterie lithium-ion

Elles sont partout autour de nous et elles offrent à leurs inventeurs le prix Nobel de chimie de cette année 2019. « Elles », ce sont les batteries au lithium-ion – simplifié en « li-ion », des accumulateurs qui sont au cœur de tout appareil électronique ou presque. Leurs inventeurs sont l’Anglais Stanley Whittingham, le japonais Akira Yoshino et l’américain John B. Goodenough. Ces trois chimistes ont posé « les fondations d’une société sans fil et sans énergie fossile », selon le communiqué de l’académie Nobel sise en Suède et qui délivre tous les ans ce prestigieux prix.

Ce prix Nobel de chimie se partage entre l’inventeur de l’électrode intercalaire (Stanley Whittingham), le découvreur du matériau LixCoO2 (Dioxyde de cobalt et de lithium) en tant que matériau de choix pour la cathode (John B. Goodenough) et l’ingénieur qui a développé le prototype combinant ces deux techniques pour produire la première batterie Lithium-Ion (Akira Yoshino).

Les batteries lithium-ion sont un type d’accumulateurs lithium. L’intérêt des accumulateurs au lithium est qu’ils offrent la plus grande densité d’énergie par rapport aux autres techniques de stockage de l’énergie, ce qui les rend très adaptés pour être embarqués. Dans la famille des accumulateurs au lithium (lithium-polymère, lithium-fer-phosphate, etc.), les forces de la structure lithium-ion sont non seulement sa densité énergétique, mais aussi l’absence d’effet mémoire comme avec les batteries Ni-Cd ou Ni-Mh, son autodécharge faible ou encore la faiblesse des courants de charge-décharge.

Des batteries plus sûres et encore plus endurantes à l'étude
Ces batteries ne sont cependant pas dépourvues de défaut puisqu’elles peuvent prendre feu, voire exploser dans certaines conditions. On se souvient des déboires du terminal Galaxy Note 7 de Samsung, dont certains exemplaires avaient explosé à la suite de la surchauffe de batteries défectueuses. D’autres soucis ont eu lieu dans des batteries présentes dans des avions de ligne (Boeing) ou dans des automobiles.

En dépit de ces limites, les batteries li-ion font plus que jamais partie de notre quotidien et se déclinent aussi bien dans les montres connectées que dans les voitures électriques. Si elles ont conquis le monde, il n’est cependant pas interdit qu’elles laissent un jour la place à d’autres types d’accumulateurs. Bien qu’âgé de 97 ans, l’un des co-récipiendaires de ce prix Nobel, John B. Goodenough, travaille toujours en ce sens. Son équipe et lui ont publié en 2017 des travaux portant sur une batterie solide plus sûre et qui pourrait stocker jusqu’à trois fois plus d’énergie à volume égal.


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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Lithium

@tous
Vulcan Energy, ça vous parle? Pour du lithium en DE?

https://amp-n--tv-de.cdn.ampproject.org … 19224.html


Amicalement

Birdie

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Re : Lithium

merci Birdie, c'est toujours intéressant pour notre culture générale ... perso je suis perplexe quand à l'industrialisation, mais on verra.

ci-dessous une +/- traduction
source ntv.be

ECONOMIE
Samedi 01 mai 2021
Batteries pour voitures électriques
Le lithium viendra-t-il du Rhin ?

L'or blanc pour le VE : le Lithium bientôt depuis le Rhin en mode CO2-neutre
   
Le lithium provient surtout d'Amérique du Sud, mais la matière première est également présente en Allemagne. Un entrepreneur veut exploiter les gisements dans le fossé du Rhin supérieur.

Le nombre croissant de voitures électriques pourrait permettre de faire une percée dans un projet exotique. Si l’entrepreneur Horst Kreuter a raison, la matière première nécessaire pour les batteries des voitures électriques, le lithium, ne devrait plus être achetée dans des régions lointaines d’Amérique du Sud ou d’Australie, mais pourrait être extraite de l’eau thermale dans les profondeurs de la tranchée du Rhin supérieur.  Kreuter, co-fondateur de l’entreprise Vulcan Energy Resources, voit dans la zone géologiquement active du sud-ouest de l’Allemagne le plus grand réservoir de lithium en Europe, l’un des plus grands au monde. Selon les estimations des géologues, la région recèle suffisamment de lithium pour plus de 400 millions de voitures électriques. La société Kreuters, cotée en Bourse en Allemagne et en Australie, travaille depuis longtemps à soulever ce trésor.

EnBW examine à Bruchsal dans une installation pilote si la matière première peut être produite de manière durable et économiquement judicieuse.

« Le gisement de lithium dont nous parlons ici est gigantesque et idéal pour notre objectif d’obtenir du lithium de haute qualité à l’échelle industrielle en Allemagne », explique Kreuter. D’ici 2024, deux usines pourraient être 15 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Dans la deuxième phase, à partir de 2025, la société prévoit trois autres installations pour un volume de 40.000 tonnes. Ça ferait assez de lithium pour les piles d’un million de voitures électriques. Selon Kreuter, les investissements s’élèvent à 1,7 milliard d’euros. Vulcan Energy a collecté 75 millions d’euros. La startup est soutenue dans le développement d’une installation pilote par l’investisseur australien Hancock Prospecting, le deuxième actionnaire de Vulcan Energy Resources.

Des discussions ont déjà commencé avec des clients potentiels de l’industrie chimique et de l’industrie automobile ainsi qu’avec des fabricants de batteries, ajoute Kreuter.  Daimler a ainsi déclaré être en contact avec l’entreprise de Karlsruhe. Jusqu’à présent, le constructeur automobile de Stuttgart n’achète pas de lithium lui-même, mais achète des batteries qui contiennent du lithium d’Australie et d’Amérique du Sud. Mais Daimler examine constamment toutes les options et réévaluera la situation dès que Vulcan Energy pourra envisager des volumes de production, explique une porte-parole de l’entreprise.

Le lithium de la plaine rhénane pourrait faire d’une pierre deux coups : l’industrie automobile européenne serait moins dépendante des importations et serait moins susceptible de se retrouver dans l’approvisionnement des matières premières dans le monde.
En outre, produire en CO2 neutre peut même aider à réduire le gaz à effet de serre avec la production de chaleur comme sous-produit. En outre, il n’y a pas de transport continu et nuisible au climat. Cela permettrait également de satisfaire aux exigences de l’UE en matière de production de batteries respectueuses du climat, qui devraient s’appliquer à partir de 2022. L’UE se concentre sur les voitures électriques sur batterie pour réorienter l’industrie automobile vers une meilleure protection du climat. Le lithium figure sur la liste des matières premières critiques de l’UE dont l’approvisionnement doit être assuré. Selon les estimations de la Commission européenne, l’Europe aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici 2030 qu’aujourd’hui, et même de 60 fois plus d’ici 2050.

L’extraction en Allemagne est censée être plus écologique que la méthode, critiquée pour sa consommation d’eau élevée, au Chili, par exemple, où le lithium est extrait par évaporation de l’eau salée hautement pompée. Les agriculteurs se plaignent que cela a fait chuter le niveau des nappes phréatiques. En revanche, l’eau thermale chaude contenant du lithium est pompée à la surface à des milliers de mètres de profondeur, ce qui génère de la chaleur et de l’électricité. La matière première de la batterie peut être extraite de l’eau, qui retourne ensuite dans les profondeurs.

Le fournisseur d’énergie EnBW examine également s’il est possible de gagner de l’argent avec le lithium. Car la substance recherchée pourrait être un sous-produit lucratif d’une centrale géothermique à Bruchsal. D’ici 2024, le groupe énergétique du Bade-Wurtemberg entend déterminer, après des essais avec des prototypes dans une installation pilote, si la matière première peut être produite de manière durable et économiquement judicieuse. Le volume de production potentiel estimé par EnBW à 900 tonnes de sel de lithium par an, ce qui représente 20 000 batteries.

Cependant, les procédés de géothermie ont également leurs risques: dans le village de Staufen, en 2007, des centaines de maisons ont été endommagées par des fissures causées par un forage d’eau profonde échoué. Et une couche de roche absorbait tellement d’eau qu’il y avait du plâtre qui s’étendait et souillait la terre. « Partout où l’on prévoit de nouvelles installations industrielles, l’entreprise doit d’abord convaincre les communes et informer la population », dit Kreuter, en espérant pouvoir attirer les riverains avec la perspective d’un approvisionnement en énergie renouvelable à des prix stables.

Selon Reg Spencer, expert de Canaccord Genuity à Sydney, la clé d’un produit rentable pourrait être que la vente d’énergie cofinance la production de lithium. L’Agence allemande des matières premières (DERA) estime que des pénuries d’approvisionnement et des prix du lithium augmenteraient au milieu de la décennie. Un lancement de Vulcan Energy et d’autres projets sur le marché arriverait alors au moment parfait, a déclaré Michael Schmidt, expert de LA DERA au lithium. « Toute tonne que l’Allemagne n’a pas à importer serait donc meilleure pour l’industrie de ce pays. « Aussi, dans une économie durable. »


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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Lithium

Le Lithium est certainement un matériel d'avenir, pensons aux batteries.
La demande a tendance à croître plus rapidement que l'offre, ce qui veut dire hausse des prix.

Perso, je suis positionné sur American Lithium.

Vulcan Energy Resources est encore très junior et donc spéculatif.

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Re : Lithium

Et moi sur Albemarle

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

118

Re : Lithium

Et moi sur SQM

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »

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Re : Lithium

Marc
Kreuters est cotée en Allemagne sous quel nom car je ne la trouve pas chez binckbank !!!

merci

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Re : Lithium

@Fagnes

Vulcan Energy Resources, cotée à Sidney.

https://finance.yahoo.com/quote/VUL.AX? … c=fin-srch

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »