Re : Compagnies pétrolières et para-petrolières
Salut Yam,
Je ne suis pas abonné à l'Echo ...
Pour compléter l'analyse au sujet du pétrole cher, il faut savoir que les pays du Golfe se sont lancés sur le marché de l'énergie solaire et investissent en masse dans ce domaine.
En mars de cette année, Abu Dhabi inaugurait la plus grande centrale solaire à concentration du monde.
Il possède près de 9% des réserves de pétrole mondiales, ce qui représente 98,5 milliards de barils. Abu Dhabi possède également 5% des réserves de gaz naturel dans le monde. Cela représente 5800 milliards de mètres cubes. Ces richesses en hydrocarbure ont fait que les Emirats Arabes Unis ont le Produit National Brut le plus élevé au monde ! Et pourtant, le pays vient de se doter d’une gigantesque centrale solaire.
Aujourd'hui, l’Arabie Saoudite a commencé un investissement de plus de 109 milliards de dollars dans le solaire, projet qui durera jusqu'en 2032. Et ce pays est le plus important producteur de pétrole du monde !
Pourquoi ? Une explication : c'est un moyen pour préserver leurs réserves d'énergie dans le temps et assurer ainsi un revenu régulier dans l'une ou dans l'autre technologie. Mais il est évident qu'un pétrole cher les obligerait à aller jusqu'à fermer certaines exploitations ... ce qui mettra par terre cette stratégie. Je pense donc qu'il s'établira un équilibre mondial (l'Europe étant toutefois défavorisée sur ce plan : peu d'espaces désertiques et moins d'ensoleillement ... sauf au sud, ce qui obligera la Communauté Européenne de mettre enfin sur pied une véritable politique énergétique) non seulement des ressources d'énergie aujourd'hui plus larges mais aussi des prix. A ce sujet, non seulement les para-pétrolières peuvent être des cibles intéressantes pour l'investissement mais aussi les fabricants de panneaux solaires. Ceux-ci vont donc sans doute revenir sur le devant de l'actualité et le principal d'entre eux, First Solar, qui prévoit d'ailleurs de s'implanter en Arabie Saoudite, en sera probablement un des acteurs majeurs.
Docanski