L' Echo de ce 25/09
Thrombogenics boit la tasse ce mercredi en bourse, après un rapport critique de la société de bourse Kempen.
La biotech belge Thrombogenics a publié en aout des résultats de vente décevants pour Jetrea, ce médicament utilisé pour le traitement de l'adhérence vitréo-maculaire (AVM). Aujourd’hui, Thrombogenics baisse de près de 10% à 20,30 euros l’action.
Kempen classe Thombogenics sur la liste des ventes et prévoit que le cours descendra à 15 euros.
Pourquoi ? Kempen a quatre arguments :
1) Le dernier rapport semestriel de la société biotech montre que les ventes du Jetrea, seulement quatre mois après son lancement aux Etats-Unis, s’essoufflent.
2) La société a annoncé ne pas attendre d’amélioration au cours des prochains mois.
3) Selon Thrombogenics, le Jetrea pourrait devenir le médicament de choix pour les patients qui souffrent de cécité centrale. Mais une récente étude a tendance à dire le contraire…
4) Avec la stratégie marketing actuelle, il est difficile de créer un marché pour un tout nouveau médicament contre la cécité, comme le Jetrea. Le groupe pharmaceutique Alcon, qui distribue le Jetrea en dehors des Etats-Unis, vise un éventail plus large d’ophtalmologues en Europe. Aux Etats-Unis, Thrombogenics se focalise sur les chirurgiens qui traitent les troubles cornéens. Mais ceux-ci traitent des cas très compliqués pour lesquels le Jetrea n’apporte pas grand-chose, selon Kempen.
Pour Kempen, les ventes atteindront non seulement bientôt un plafond, mais ce plafond devrait être moins élevé que ce que Thombogenics a pu atteindre par le passé. Le bureau d’analystes estime le pic des ventes à 144,4 millions en 2020, alors que 331 millions étaient prévus.