16

Re : Seniors et seniorissimes.

@ emr, bonjour.

Tu parles de la relative stabilité des REITs: un exemple IVG immobilien AG, sur 10 ans, cours max de 34,68€, cours min (actuel) de 0,05€!

Il en va de ces organismes comme des banques: certains dirigeants se prennent pour des successeurs d'Alexandre le Grand et développent leurs activités à coups d'emprunts démesurés: un grain de sable et tout est grippé.

17

IVG est considéré actuellement comme en faillite virtuelle. Ce n'est pas le cas de tous les Fonds allemands (heureusement pour moi;-)
Ils doivent trouver un repreneur mais peu d'intérêt vu la qualité de leur portefeuille

18

@ Nico, bonjour.

Ton avis n'est pas différent du mien: relis le premier message de cette rubrique.  De plus, je ne comprend pas que l'on puisse parler des sicafis en général sauf au point de vue statuts.

Chaque sicafi est unique et son évaluation aussi.  Regarde Montéa, à la dernière AK, on pouvait acheter autant de titres que l'on voulait à 20€, ce qui correspond à sa valeur intrinsèque actuelle.  Et pourtant cela n'a pas empêché De PAUW (qui en connait un bout en immobilier, tu en conviendras) de se renforcer à 30€.

Dans les développeurs, pour l'instant je n'achète que Banimmo qui est sous sa valeur et qui développe un projet aux anciennes Halles de Paris alors que les prix immobiliers ont repris leur ascension dans cette capitale.

En bref, on n'achète pas des sicafis pour des PV. On met ses sous sur un compte d'épargne ou dans une valeur en inox (genre Sofina ou Henex) et on arbitre au moment voulu.  Et on se fait tout doucettement un pf qui donne du 7% net et qui préserve +ou- le pouvoir d'achat du capital investi.

Heureux de lire tes commentaires sur ma méthode.  Cordialement.               TEC.

Dernière modification par tecapied (24-09-2013 18:40:53)

19

@ Nico.

Viens de lire ton mot. Si tu t'y connais dans les fonds allemands, la seule valeur qui pourrait m"intéresser actuellement en dépit de son endettement est DIC asset (DAZ).  Mais je ne trouve pratiquement rien sur elle.  Si tu sais me renseigner, merci.                                       TEC.

20

Je suis surpris vu que je représente tout de même des fonds allemands importants ici en Belgique et je n'ai jamais entendu parler de ce fond. Sorry

21

@ Yam, bonsoir..

Comme signalé à maintes reprises, je ramène tout mon pf vers des valeurs de rendement sans double précompte, donc belges.

Les qques valeurs étrangères que je possède encore sont un reliquat de mon ancien pf et sont toutes, à mon avis, trop chères que pour être achetées actuellement.

J'ai donc revu la situation des actions que j'ai possédées et que ne suivais plus: la seule que je trouve digne d'achat est Icade, mais ce n'est pas une pure soins de santé ou de gériatrie, c'est une sorte de Cofinimmo .

Mais tu auras encore bien des occasions. Si la bourse baissait, suis FRE, c'est ma préférée et elle a un beau parcours derrière elle (qui ne présage pas de l'avenir, d'accord).

Amicalement, TEC.

22

Bonjour,

J'ai acheté DIC ASSET début juin avec un PRU de 7.97 sur base de recommandations unanimes de 5 analystes allemands. J'ai touché depuis un dividende de 2,71% net (vu double PM). Les arguments avancés par ces analystes:
- valorisation des actifs 14,99€ par action soit une décote de 50% contre 15% habituellement dans le secteur;
- refinancement d'une bonne part de l'endettement à de bonnes conditions ce qui diminue le profil de risque.
- quelques ventes d'immeubles avec profit (objectif annuel atteint après 6 mois);
- diminution des vides locatifs (11.1 % aujourd'hui, et 10% prévu fin 2013);
- légère augmentation de l'EBITDA en 2013;
- objectif de cours moyen de 10.25€

Je ne compte pas garder à long terme vu les précomptes.

Cordialement.

Jimmy

23

Bonjour, DIc Asset immeubles commercial en particulier immeubles de bureaux .Nouvelles 0 Morgan Stanley 5,1 Pc flottant  49 Pc voir WWW.goyax. de. tres peut de renseignements

24

A première vue (sur leur site) très petit... Franchement pas rassurant... Si ils ont un locataire important qui s'en va... c'est tout le fond qui va en pâtir...

25

Merci à Jimmy, Freddy et Nico.                              TEC.

26

Médica a poursuivi sa hausse et, tout comme Korian, dépasse les 50% de PV virtuelle.  Je garde toujours ces trois actions qui devraient encore grignoter qqes % avant de consolider.

De manière générale, toutes les Reits ont passé sans dommage la petite période de turbulence due au budget américain.  C'est tranquillisant, mais d'un autre côté, pas d'occasion de se renforcer!

Cordialement.                                                                                                            TEC.

27

A titre d'info, voici ce que je viens de voir sur Zone bourse, à propos de Medica

Bonne journée. 

emr

La "surtaxe" frappera les sociétés les plus exposées à la France -Exane
08/10/2013 | 17:38

Le projet de surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés, annoncé par le gouvernement, devrait affecter en premier lieu les sociétés ayant une forte exposition à la France et une importante base fiscale, comme les secteurs des télécoms et des infrastructures, estiment les analystes d'Exane BNP Paribas. Dimanche, le gouvernement a annoncé l'abandon d'un projet de taxe sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) qui sera remplacé par une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés de plus de 250 millions de chiffre d'affaires.

Dans une note publiée mardi, les analystes d'Exane estiment que cette mesure va porter le taux théorique d'imposition des sociétés concernées à 37% pendant deux ans. Selon eux, cette surtaxe devrait toutefois avoir un impact limité pendant les deux prochaines années et devrait affecter essentiellement les prévisions de bénéfice net par action plus que la valorisation. Les entreprises de petites et moyennes capitalisations devraient être les premières pénalisées, d'après les analystes. Sont citées les sociétés immobilières (Nexity), celles d'infrastructures (Eiffage, Eurotunnel), les opérateurs de maison de retraite (Orpea, Medica), les médias (TF1, M6, Solocal, NRJ) et les sociétés d'assurance (April, CNP Assurances).

Les analystes mettent également en avant le secteur des SSII (Sopra, Alten, Altran), des services (Compagnie des Alpes, Derichebourg, Norbert Dentressangle, Bolloré, Trigano) et celui des boissons (Vranken). Parmi les entreprises de grande capitalisation, les télécoms (Orange, Bouygues, Iliad, Vivendi), les infrastructures (ADP, Vinci), les banques (Société Générale, Crédit Agricole) et les services aux collectivités (EDF et GDF Suez) devraient être les plus affectées par les révisions de bénéfice par action, selon les analystes. (blandine.henault@dowjones.com)

28

@emr,
Autrement dit, investissez ailleurs qu'en France, ah mais c' vrai ils ont un Ministre au Redressement Productif.

Tout est résolu.

Birdie

29

@ emr,

Merci pour l'avertissement, mais comme je l'ai déjà relaté, je travaille actuellement à me constituer un portefeuille de rendement sans double précompte.  Ces trois actions sont un reliquat de mon ancien portefeuille que j'ai laissé mûrir avant de les vendre pour ré-investir dans des titres belges. (ou des Krugerrands si la menace d'une ponction unique(?) se précisait).

Cordialement.                                                                             TEC.

30

emr,

bien qu'étant en France je prend bien garde des actions françaises....
fagnes