31

Re : Vale

Salut yam !

yam2 a écrit:

bonsoir
... que vale donne un dividende brut de 7%.

Il est difficile de trouver ce genre d'infos, même sur leur site.
Toutefois, si je ne me trompe pas et d'après leur page http://www.vale.com.br/en-us/investidor … fault.aspx il s'agirait plutôt d'un dividende (debenture ?) de l'ordre de 3,9 % brut pour 2011. Cela fait toutefois du 3 % net, ce qui n'est pas négligeable. Mais c'est du 3 % sur le cours actuel. Ceux qui ont acheté à 19 comme Francis (PRU moyen pour lui) ou pire encore à 26 comme Catimini, ont évidemment un rendement nettement inférieur.
Vu la conjoncture actuelle, il faudra peut-être revoir ce montant à la baisse ?

Cordialement,
Docanski

32

Salut Doc,

Tu n'a probablement pas trouvé les bons chiffres !

Voici exactement et au centime près les 3 derniers dividendes NET payé par Vale pour 100 titres :

02/09/11      43,39 $
07/11/11      40,98 $
07/05/12      35,98 $

Soit 120,35 $ par 100 titres sur 3 trimestres creux !

Vale est dans le top des sociétés les plus généreuses en dividende et ceci depuis très longtemps, voir a ce sujet les tableaux publiés par Stéphane.

Bon après midi

Francis

Dernière modification par Francis (30-08-2012 11:49:37)

33

Nos chères minières,
J'ai toujours RIO, position semblable à celle de Vale, cad à 2726p, proche de son plus bas de 3 mois (2698) et 1 an 2636.

perso, pas encore question de se renforcer, car la pente est dangereuse, deplus les Chinois ont accumulé des stocks de métaux comme garantie dans des prêts (Collateral) donc ils pourraient les vendre, s'en servir, les prix ne vont pas remonter d'ici? 6 mois? et ça c'est pour moi un bon scénario.
Sorry, mais je ne trouve pas que les marchés soient fous, les économies sont à l'arrêt, quand vs voyez que Unilever va sortir des tailles réduites pour leurs produits pour le consomateur européen appauvri!

Il est logique que les marchés baissent, stagent, et il faut être hyper exigeant sur le  prix qu'on met sur une action, il n'y a amaha aucune impulsion haussière, juste des soubresauts, la seule chose à jouer, et oui garder du cash.

Catimini, les autres te diront leur avis, mais il y a un truc pour se refaire sur une grosse perte, c'est de vendre un jour de hausse, et garder ds ta comptabilité ton capital de départ, et puis tu replaces sur autre chose qui te semble plus prometteur, dès que tu as fait un peu de bénef, tu revends et 'rembourses' ton capital, puis tu recommences avec le capital que tu as dégagé de ta perte. Evidemment faut déduire les frais de transactions qui passent aussi en perte.
Mais c'est une façon de ne pas regarder cette ligne désespérément rouge et de continuer à investir et donc à apprendre.

Amicalement

Birdie

34

bonjour birdie
je te suis complètement quand à l' accumulation des grosses minières,j'ai touché 0,564 eur par actions pour le dividende trimestriel du 1er trimestre 2012 , chez keytr ils marquent div 10,40% .mais le plus important c'est d'avoir l'action au meilleur prix possible
le prix du fer vient encore de perdre 20%(90$ la tonnne), les marchés commencent à pricé une récession mondiale surtout sur les mat 1eres, attendre avant accumulation me semble la meilleure solution , on est encore loin des prix de 2008 2009(vale=10$,rio=980pences) bon séjour  yam

35

Bonsoir les mineurs !

http://seekingalpha.com/article/838721- … &ifp=0

36

re
je m'apprètais a t'envoyer le mème article ,tu vois qu'on est dans le bon,  le tout c'est la patience après le 6 septembre on verra plus clair (je l'espère)
Ce midi sur le chat, j'ai cru ètre  en présence de personal banking ,ventant leurs fonds respectifs il y a des gens marrants!!!!enfin depuis 10ans on ne gagne plus en bourse!!!! yam

37

Salut Francis,

Apparemment et si je lis bien (mon anglais est complètement dépassé, manque de pratique), cet analyste est du même avis que moi : ce sont des titres à jouer uniquement pour le long terme.
A nos âges, est-ce vraiment raisonnable ? lol

Cordialement,
Docanski

38

salut doc
sans vouloir polémiquer ,je ne te suis pas sur ce coup .Comment veux tu que l'économie reparte sans que les mat 1eres ne remontent ,ou alors tu vois la situation perdurer 10ans.Regarde les graph de rio, fch,vale,etc... en 2008 , tu verras qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'elles fassent fois 2 ou3.Ces actions sont pour moi la facon de placer des sommes importantes de mon patrimoine alors que le reste est pour patienter et s'amuser.Evidemment ce n'est que mon avis. amitiés yam

39

Bonjour Doc,

Je suis tout a fait en phase avec Yam et je m'étonne même très fort que tu ne fait pas le rapprochement avec d'autres titres comme les cycliques métallurgique par exemple ou tout simplement Bekaert qui ont plongé très bas et  pareil  et ou il faut parler de long terme voir très long terme avant d'espérer les voir revenir a leurs niveaux.
Tout en sachant que dès qu'il y aura une ébauche de reprise, les minières se redresseront AVANT ces cycliques. Cela c'est facile a comprendre, impossible de faire pousser un chêne avant d'avoir planté un gland.
Si en plus le dividende est confortable et bien supérieur a beaucoup d'autres, je ne vois vraiment pas ou il y a un problème a patienter ni renforcer ces lignes dans le secteur.

Très bon après midi

Francis,

Dernière modification par Francis (31-08-2012 15:22:16)

40

Salut Francis,

Francis a écrit:

Je suis tout a fait en phase avec Yam et je m'étonne même très fort que tu ne fait pas le rapprochement avec d'autres titres comme les cycliques métallurgique par exemple... etc
Tout en sachant que dès qu'il y aura une ébauche de reprise ... etc
Très bon après midi
Francis

Loin de moi l'idée de vous contrarier ou de vous contredire : le fond de ma réponse réside dans le fait que nous sommes en récession, sans espoir immédiat d'une réelle reprise et que dans de telles conditions, les matières premières métallurgiques, notamment, risquent de végéter un bon moment avant de retrouver leur splendeur d'antan. C'est pourquoi je les vois davantage comme des actions à long terme que pour faire de la plus-value dans les prochains mois. Et comme les préoccupations de Catimini (puisque nos réponses viennent en fait à la suite de son intervention) sont de récupérer des sous dans les meilleurs délais, ce n'est peut-être pas le meilleur cheval.
Ceci dit, je suis tout-à-fait d'accord pour dire (écrire) que ce fut une erreur de revendre ses Vale à perte.

PS : la preuve que j'aime les minières : j'ai acheté une mine d'or aujourd'hui lol

Cordialement,
Docanski

41

@Doc,
On est d'accord pas d'espoir immédiat de reprise mais des minières aussi bas, cela indique un début de plancher, en tt cas à observer.
Et je vois que toi aussi tu as craqué pour une mine d'or, allez, laquelle? Faut juste éviter les Sud-Africaines, j'en ai pris une série avec BFG Gold (sicav) comptais en reprendre mais la bête a frôlé mon prix d'achat une journée et est repartie.

C' pas tt ça en lisant le chat de Steph en différé, je vois que t'es passé sur BFM!! Tu nous mets le lien?

Amicalement

Birdie PS pour Catimini, une para-pétrolière? En ce moment c'est ce qu'il y a de plus dynamique, avac notre DEVGen, mais là c'est too late.

42

Hello le petit oiseau du sud,
Je n'ai pas de lien pour le passage sur BFM, je n'étais même pas chez moi lors de la diffusion. confus
Mon épouse, par contre, a eu l'occasion de la voir et a surtout retenu le rire des journalistes présents lorsque le présentateur de mon "profil" a ajouté une de mes "caractéristiques", à savoir que je me méfie des avis des analystes pour mes choix d'investissement.
Pour la minière, mon choix s'est porté sur Harmony qui a bien dévissé ces derniers temps (comme les autres, d'ailleurs) mais qui est habituée à des soubresauts intéressants pour faire du CT ou du TCT.

Cordialement,
Docanski

43

Le retour des minières  ?

Sauf avis contraire , il est en cours !

http://seekingalpha.com/article/869171- … &ifp=0

44

Bonsoir,

Ce soir Vale est à 18,5$, pensez vous que c'est un bon point d'entrée ou bien vaut mieux encore attendre.
Avez vous une idée d'un achat intéressant dans une minières ou autre sur le marche US?

De plus, Peabody perd plus  de 4% ce jour. Une aubaine selon vous ou bien faut il encore patienter.
Encore merci pour vos avis,

Lio

Dernière modification par Lio (24-09-2012 21:48:45)

45

Bonsoir Lio,

Dans cette zone de prix Vale est un excellent achat, si plus bas c'est toujours mieux bien sur et le rouge semble vouloir s'installer en ce début de semaine en tout cas en cette fin septembre.
Le prix du minerais de fer est enfin en hausse c'est le plus important métier de Vale et d'un autre côté Vale vient de vendre sa flotte de bateaux géants, les fameux cap size jusqu'a présent interdit dans les ports chinois et a signé  un accord d'exclusivité avec son sous traitant acheteur/transporteur d'ou un meilleur coût et une meilleure maîtrise du transport, tout bénéfice pour le mineur.
Les autres géants miniers sont aussi très valable, Birdie pourra te parler de Rio qu'elle connait mieux que moi, BHP je ne suis pas mais des trois au niveau dividende Vale est une référence pour ses actionnaires et une référence tout court pour un grand groupe minier.
Peabody c'est Yam qui t'en parlera le mieux, en charbon j'avais une position en Chine sur Yanzhou que j'ai arbitré pour acheter des mines de cuivre.

Sur le marché US j'avais 2 ordres ce soir 1 a 22,50 pour INTC pas passé, loupé de 2 centimes américain et 1 autre sur Mylan a 24,16 et la j'ai ma première position et en vert très pâle.

Très bonne fin de soirée et bonne nuit.

Francis,