Bonjour,
Comme je le notais sur le chat de l'Echo ce midi, ce matin j'ai pu discuter avec une personne travaillant chez Mobistar sur la 4G.
Cette personne venait d'avoir une réunion en interne sur la technologie 4G.
Tout d'abord, d'un point de vue technique, il s'agit simplement d'un remplacement d'antenne par une autre antenne ayant la technologie 4G intégrée. Le 4G ne produira pas de la voie mais uniquement du data.
Actuellement, nous avons le 2G (appelé GSM) et le 3G (appelé UMTS).
Le 2G c'est le basique installée il y a 15 ans. Depuis 2004, les opérateurs ont commencé à installer de nouvelles antennes pour le 3G; bien souvent en supplément des 2G existantes. Un site télécom a donc souvent 6 antennes par opérateur. Il y a des exceptions mais je passe les détails.
Jusqu'à aujourd'hui le 2G servait pour la communication verbale; tandis que le 3G quand il est disponible est fréquemment utilisé pour les données mais peut en cas de saturation également servir pour les communications verbales. Ce point là, je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui. Et c'est important car cela signifie que Mobistar n'est pas obligé de rajouter 3 antennes supplémentaires pour offrir son 4G.
Comme je l'expliquais au début de ce message, il doit seulement remplacer une antenne par une autre.
De plus, Mobistar fait personnaliser ses antennes pour ne pas augmenter la prise au vent de celle-ci et donc pour éviter le remplacement de structure (pylône,...) mais aussi les laborieux et couteux permis de bâtir.
Autre point intéressant, ils ne doivent pas rajouter de câbles coaxiaux supplémentaires.
Tout çà pour dire que ce déploiement va aller vite sans être trop onéreux; en tout cas nettement moins qu'un déploiement complet pour le 2G ou 3G.
Mobistar compte commercialiser sa 4G avant fin 2013 dans les grandes villes (Anvers, Gand, Liège, Mons, Charleroi) mais pas Bruxelles (voir coup de gueule de Bellens).
Et cerise sur le gâteau, depuis 3 ans, Mobistar s'est affairé pour ne plus être tributaire de Belgacom pour transmettre ses communications. Initialement, Mobi utilisait les lignes enterrées Belgacom. Maintenant, ils ont développé le réseau aérien (comme BASE l'a fait depuis le début) --> économie et autonomie accrues.
Ils ont clairement l'objectif de faire du mal à Belgacom avec cette 4G. Mobi vise de remplacer petit à petit l'ADSL domestique (modem) par les ondes. Concrètement, avec votre abonnement mobile, vous paierez un supplément pour bénéficier de l'internet à domicile. Donc bye bye Belgacom et ses frais divers pour un téléphone que l’on n’utilise pas ou peu.
Il va de soi que les revenus de Mobistar vont logiquement augmenter car actuellement Mobistar ne propose pas vraiment ce service même si aujourd'hui vous pouvez avoir l'ADSL fixe Mobistar; mais pour cela Mobistar utilise et est tributaire de Belgacom; donc royalties à payer à Belgacom.
Donc quand on lit les analystes qui recommandent de vendre Mobistar, je trouve que c'est pas très réfléchi comme analyse.
Ce qui suit n'engage que moi :
Le cours actuel de Mobistar intègre beaucoup de mauvaises nouvelles y compris les frais que Mobistar va devoir dégager pour la 4G et l'entretien de son patrimoine.
Il est possible que le cours diminue encore au 1er semestre car les prochains résultats resteront en ligne avec les derniers. Il ne faudra pas s'attendre à de gros changements avant fin 2013 voir début 2014. Mais le potentiel des Télécom est énorme car la 4G ne sera pas soumis à une régularisation tarifaire de l'Europe.
Toutefois, il y a la concurrence forte entre opérateur, et sur ce point Mobistar a un bon potentiel car aujourd'hui Mobistar n'offre pas la télé numérique ni vraiment un ADSL propre à lui. En offrant dans fin 2013, une offre combinée, il va donc augmenter ses rentrées pour un coût d'infrastructure et humain similaire à aujourd'hui.
C'est pour cela que je pense que le cours de Mobistar a plus de potentiel que celui de Belgacom à LT.
Attention, ce raisonnement n'est valable que pour le marché belge qui est un marché qui rapporte beaucoup aux opérateurs. Il y a moins d'infrastructures pour une densité de populations plus élevée.
Vers 18€, Mobistar est une bonne opportunité car même si son cours diminue encore un peu, avec un dividende fixé à 1.8€, on ne risque pas grand chose. Je n'imagine pas le cours de Mobistar diminuer encore de moitié en un an, cela n'aurait pas de sens.
Bonne soirée,
Lio
Dernière modification par Lio (14-02-2013 19:17:18)