Re : Une bouteille (de gaz) à la mer? Exmar
Salut yam !
... j'ai construis mon portefeuille en sept /oct 2011, sur le point bas du marché,à cette époque j'avais pris une petite position dans exmar à 4eur,jai hélas revendu bien vite cette position car le gaz descendait et le transport aussi
exmar a donné en 2011 un div de 0,495 eur, soit sur mon prix d'achat, 12% ,l'action est à ce jour à 5,74eur ,donc je serais aujourdhui avec un bénèf de plus de 60%,,, L'analyse de dockanski me fait bien rire ... dis doc si tu connais d'autres actions qui rapportent 60% sur une année comme 2012, tu cries hein!!! yam
Il ne faut pas tout mélanger, hein : tu parles d'une PV de 60 % entre le plus bas de 2011 et aujourd'hui. Or, nous parlons ici d'aujourd'hui pour demain, c'est très différent. Mais puisque tu me titilles sur ce point, je pourrais te citer des titres qui, entre le plus bas de 2011 et aujourd'hui on fait plus de 200 % ! Devgen, par exemple, que connait bien Birdie : 300 % depuis son plus bas de 2011 !
Tu peux en rire si tu veux.
Soit. Revenons à des performances plus "raisonnables". Tu veux connaître des actions qui ont rapporté 60 % et plus sur une année comme 2012 ?
Voici une petite liste, arrêtée au cours du jour et sachant que certaines étaient encore plus performantes ces dernières semaines :
- 4 Energy : 85 %
- ABInbev : 90 %
- Ablynx : 118 %
- Ageas : 88 %
- Arseus : 61 %
- Aegon : 64 %
- Atenor : 60 %
- Air France : 124 %
J'ai limité cette liste à la lettre A des 120 titres que je surveille de près et en permanence depuis 12 mois et plus. Si tu veux, je fais tout l'alphabet et je pourrais en ajouter au moins une trentaine. En ne citant que celles que je surveille, hein ! Sinon, il y en a bien plus que ça !
Donc, tu vois, il ne faut pas s'arrêter à une date du passé pour conforter son opinion sur l'avenir, c'est un mauvais calcul.
Surtout quand il s'agit d'une comparaison entre une époque où toutes les actions étaient au plus bas et aujourd'hui où elles ont bien récupéré : il suffit de comparer les indices pour s'en convaincre.
C'est encore plus marquant quand on compare les plus hauts et les plus bas d'un titre : celui d'Exmar a varié entre 3,8€ et 23,2€ il y a 5 ans !
Ce serait pure folie que de tenir compte de ces chiffres passés pour en tirer une conclusion pour un achat de demain.
Pour ce qui est de cette entreprise, j'ai donné un avis, tu le suis ou pas, c'est ta décision. Je le donne en fonction des données que je connais et de l'appréciation que j'en retire, tant sur le plan fondamental que calendaire et technique.
Docanski