Au jardin, les saisons rythment les travaux du potager au verger, en passant par le jardin d'ornement : le sol comme les végétaux ont besoin de périodes de repos avant de s'épanouir à nouveau avec l'arrivée du printemps. Chaque mois, de janvier à décembre, les travaux de jardin évoluent avec des périodes plus intenses que d'autres : travail du sol, amendement, semis, plantations, récoltes… Faites des fiches pense-bête pour ne rien oublier, ou pour apprendre, et bien soigner ses fruits et légumes en devenir. Vous découvrirez ci-dessous tous les travaux récurrents du jardin.
Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs en janvier Au jardin d’ornement, quelques plantes fleuries donnent des touches colorées : roses de Noël, bruyères, camélias... Mais, il va falloir surtout préparer le jardin pour la fin de l'hiver. La fête de Noël est finie et si vous avez acheté un sapin Nordmann par exemple avec racines, il vous faut le replanter très rapidement. En premier lieu, labourez les espaces qui recevront des annuelles, et griffez les parterres de bisannuelles. Protégez les vivaces du gel trop intense par un paillis, et nettoyez en supprimant les fleurs et tiges desséchées.Protégez par un voile certains arbustes qui craignent le gel. Préparez les terrassements pour votre future pelouse, le cas échéant. Si vous avez un bassin, cassez la glace qui aurait pu se former. Pensez aussi à donner à manger aux petits oiseaux qui souffrent un peu en hiver !
Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs en février Plantez les bisannuelles si vous n'avez pas fini. Il est encore temps de diviser et replanter les vivaces. Plantez rhododendrons et azalées. Faites vos boutures de chrysanthèmes et commencez à semer des graines de fleurs pour l'été. Nettoyez les hortensias en coupant les branches sèches. Taillez les rosiers et taillez les arbustes ou grimpantes qui fleurissent sur le bois de l'année. Consacrez vous à votre pelouse, puisqu'il y a peu à faire pour les fleurs : redessinez ses bordures, aérez là, scarifiez là, semez là si vous en êtes au stade de la création ! Profitez de vos premières floraisons : crocus, primevères, narcisses...
Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs en mars Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l'incontournable forsythia jaune annonciateur de l'arrivée du printemps ! Au jardin d’ornement, retirez et rangez les protections hivernales. Mettez du compost au pied des iris et des pivoines. Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale. Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, oeillet d'Inde, cosmos... Pour les arbustes, taillez toutes les haies, ainsi que le camélia défleuri, l'hibiscus, le buddleia, la glycine... Taillez aussi vos derniers rosiers. Terminez la plantation des arbustes caduques à racines nues, et des arbustes persistants en motte. Traitez les lauriers-roses à la bouillie bordelaise pour éviter la bactériose ou pseudomonia qui se manifeste par des taches noires.
Le jardin d’ornement en avril : massifs de fleurs, arbres et arbustes Le printemps est bien là avec l'éclosion de tous les bulbes cachés dans les massifs, les pelouses et bacs de terrasses : tulipes, jacinthes, narcisses, muscaris... Côté vivaces, la corbeille d'argent est en fleurs, comme les asters et le coeur de Marie. Les pervenches, les pensées sont resplendissantes, et le lilas embaume. C'est aussi le mois du seringat, du magnolia, des céanothes, de l'azalée, du rhododendron, de l'oranger du Mexique... Semez les fleurs annuelles directement en place : gaillarde, pavot de Californie, capucine, muflier, cosmos, zinnia... Plantez les vivaces dans vos massifs Plantez les dahlias ainsi que les bulbes qui fleuriront en été ou à l'automne (lys, glaïeuls, cannas...) C'est le moment de préparer les jardinières des balcons et terrasses que vous garnirez de fleurs d'été Rempotez les lauriers-roses en bacs, qui en ont besoin Au fur et à mesure, enlevez les fleurs fanées des narcisses, jacinthes et tulipes sans toucher aux feuilles ni aux bulbes. Il n'y a pas d'urgence à aller acheter vos fleurs d'été en jardinerie même si c'est tentant ! Taillez les arbustes à floraison printanière, à l'issue de celle-ci. Bouturez les hortensias et marcottez la glycine. Plantez les conifères ainsi que les arbustes et rosiers en containers. Binez au pied et paillez-les. Effectuez votre première taille de haies.
Le jardin d’ornement en mai : massifs de fleurs, arbres et arbustes Toutes les fleurs d'été peuvent maintenant être mises en pleine terre (ou en jardinières) dont les géraniums, Vous pouvez encore faire des semis d'annuelles en place y compris les grimpantes (capucine, ipomée, pois de senteur, ...), Plantez des griffes de muguet à l'ombre, Si vous avez un bassin, vous pouvez y planter les nénuphars et les plantes de basssin Coupez les tiges de vivaces qui sont défleuries (iris, aubriètes...) sans toucher aux feuilles, Faites un éboutonnage des rosiers, supprimez les gourmands des rosiers, les drageons de lilas et de noisetier, Arrachez les bulbes de printemps défleuris et poursuivez la plantation des bulbes d'été, Sortez les cactées et plantes grasses ainsi que les plantes en bac (laurier rose...). Taillez les arbustes à floraison printanière ainsi que les ,haies de conifères, Plantez des arbustes d'ornement achetés en containers, Taillez les bruyères qui ont fini de fleurir, Faire des boutures d'hortensias !
Le jardin d’ornement en juin
Le jardin d’ornement engendre pareillement son lot d’activités. Semez les dernières annuelles dans les massifs. Buttez les glaïeuls, paillez les dahlias, plantez les bulbes d'automne (cyclamen de Naples, colchiques, crocus...). Semez en place les pavots et en pépinière les roses trémières.
Pensez à supprimer régulièrement les fleurs fanées pour éviter la montée en graines et pour favoriser la floraison.
Côté bouturage, divisez les vivaces printanières après floraison : delphinium, lupin, népéta...
Désherbez les massifs, arrosez et paillez et puis, tondez la pelouse régulièrement !
Le jardin d’ornement en juillet Le jardin d’ornement est probablement la partie de votre jardin qui sera la plus éprouvée, les fleurs supportant mal la chaleur. Qui n’est jamais rentré de vacance, découvrant avec effroi un massif de plantes complètement desséchées ? Il faut donc aider vos fleurs à supporter la chaleur orageuse qui les étouffent au mois de juillet en arrosant régulièrement (il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours non plus). Pour que l’eau pénètre bien, commencez par nettoyer vos massifs et par biner et sarcler votre sol. Encore une fois, mieux vaut arroser le soir, mais aussi vérifier la météo pour être sûr qu’il ne pleuve pas le lendemain, les plantes ont certes soif, mais ce n’est pas une raison pour les noyer. Le moment est venu de tuteurer vos dahlias et vos glaïeuls pour les aider à ne pas courber sous la force des vents orageux de juillet. Palissez également les plantes grimpantes. Si vous partez en vacances, pensez à couper toutes les fleurs de vos rosiers et autres arbustes à fleurs pour bénéficier d’une nouvelle floraison au retour. Pour de nombreuses plantes, le mois de juillet est le mois de la multiplication : Bouture : hortensias Division de touffes : primevères et iris Récolte des graines : giroflées, lupins, ancolies et pavots Récolte des bulbes du printemps Enfin, il vous faudra semer la plupart de vos bisannuelles comme les digitales, les pensées, les myosotis, et les pavots qui seront à repiquer au mois de septembre.
Le jardin d’ornement en août Le jardin d’ornement demande beaucoup de travail au mois d’août. Certaines plantes comme les roses trémières, les amarantes, les dahlias et les glaïeuls prennent de l’ampleur et sont plus fragiles face au vent, il faut donc les tuteurer. Il faut également tailler les fleurs fanées comme les hémérocalles, les cosmos et les lupins. Repiquez les bisannuelles, comme les giroflées, ayant atteint une taille satisfaisante. Procédez au repiquage de préférence le soir. Il faudra pendant quelques jours arroser un peu plus abondamment que d’ordinaire. Continuez d’arroser régulièrement si le temps est trop sec, pour que les plantes ne flétrissent pas. Si vous partez en voyage, arrosez abondamment le pied de vos plantes pour qu’elles disposent d’une bonne réserve d’eau. Si vous souhaitez faire sécher certaines de vos fleurs (hortensias par exemple), c’est le moment de les cueillir. Pendez-les la tête en bas dans votre sous-sol ou votre cave. Enfin veillez à ce que les fourmis et les pucerons n’envahissent pas le territoire.
Le jardin d’ornement en septembre Le jardin d’ornement se montre lui bien moins compatissant et vous charge de son lot de travail. Comme pour le mois précédent il vous faut supprimer régulièrement les fleurs fanées de vos massifs, surtout des dahlias, pour obtenir de futures fleurs bien vigoureuses. Rabattez les hampes florales des roses trémières et donnez de l’engrais bio à tous les rosiers. Il est désormais temps de planter les bulbes récupérés au printemps dernier. Les bulbes de narcisses doivent quant à eux être desserrés une année sur deux. Semez également les coquelicots (pour obtenir des fleurs dès le printemps prochain), ainsi que les chrysanthèmes. Repiquez en place les bisannuelles ayant atteint une taille satisfaisante. Pour ceux n’ayant pas eu le temps de s’y prendre en août, il est encore temps de bouturer les rosiers, les fuchsias et les géraniums. Procédez à la division de touffes de pivoines. Récoltez les graines de capucines, de soucis, d’œillets d’Inde, de lupins et des belles-de-nuit. Avant de renfermer les graines dans un récipient (opaque de préférence), laissez-les sécher à l’air libre pour éviter que l’humidité ne les fasse pourrir.
Le jardin d’ornement en octobre De même que le jardin d’ornement est celui qui pâtit le plus des grandes chaleurs, c’est également lui qui souffre le plus des hivers trop rudes. Il va donc falloir préparer tout ce petit monde pour qu’il puisse survivre sans trop d’encombres. Cela passe par rentrer les plantes trop frileuses telles que les orchidées, les hibiscus et la plupart des plantes vertes. Les géraniums et laurier-rose doivent être placés dans un local frais et bien aéré. Profitez-en pour les tailler à 10cm. Rentrez également les agrumes. Retirez les plantes annuelles en train de faner, et coupez les hampes florales des roses trémières, et les fleurs fanées des crocosmias. Les dahlias sont fragiles et risqueraient de courber sous les vents un peu plus virulents de l’automne. Il est donc plus prudent les tuteurer. Vous pouvez dès à présent planter les bulbes de printemps en profondeur, en les recouvrant d’une couche protectrice, comme de la tourbe. Divisez et replantez les plantes vivaces, ainsi que les rosiers. Paillez le sol afin de protéger les racines.
Le jardin d’ornement en novembre Pour les vivaces, un nettoyage des massifs s'impose : supprimez toutes les fleurs et tiges sèches. Concernant les chrysanthèmes, faites de même en fin de mois seulement. Divisez les pieds de certaines vivaces et replantez aussitôt. Déplantez les glaïeuls, dahlias et cannas, et laissez les sécher au sec avant de les ranger à l'abri. Plantez les bisannuelles et les bulbes à floraison printanière. Plantez les camélias et les rosiers. Taillez les arbustes à floraison estivale ou automnale. En début de mois, c'est le moment de faire la dernière tonte de la pelouse. Ensuite, nettoyez, affûtez et essuyez la lame de votre tondeuse que vous rangerez jusqu'à l'année d'après. Ratissez régulièrement les feuilles qui tombent sur votre pelouse. Si vous avez un bassin, ôtez les feuilles mortes qui y tombent pour éviter qu'elles pourrissent ou protégez votre bassin avec une bâche.
Le jardin d’ornement en décembre
Arbres et arbustes
Plantez vos arbres et arbustes d’ornement
Compostez les dernières feuilles, nettoyez
Enlever la mousse des arbres avec une brosse et/ou les badigeonner à la chaux
Entretien général
Bêchez vos surface si le sol est non gelé
Amendez si nécessaire