Les fleurs et arbustes au jardin de loisir





Les mois

Les travaux d'octobre

Analyser son sol : Teneur en minéraux tels que potassium, magnésium, et phosphore, mais aussi pH: il s'agit dans un premier temps de déterminer les éléments et oligo-éléments essentiels à la bonne croissance de vos plantes. En vous basant sur l'analyse de votre sol, vous pourrez corriger les carences éventuelles en utilisant de l'engrais de manière ciblée et en enrichissant la terre de votre jardin avec des substrats.
Améliorer son sol avec de l'engrais vert : A l'automne, lorsque la récolte est définitivement terminée, c'est le moment idéal pour améliorer la qualité des sols, alors épuisés. L'engrais vert enrichit le sol en nutriments, éloigne les nuisibles et empêche la prolifération des mauvaises herbes dans les plates-bandes. En plus d'aérer la terre et de lui apporter de l'oxygène, il retient également l'humus en cas de fortes pluies. On plantera donc des plantes source d'engrais vert, notamment du trèfle, des radis chinois ou des lupins. Pour agrémenter vos plates-bandes en attendant le printemps, optez pour des plantes résistantes au gel telles que le seigle ou le colza d'hiver.
Nourrir les oiseaux de son jardin : En octobre, avec les premières gelées nocturnes et la chute des feuilles, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver de quoi se nourrir. Vous avez déjà pris soin de leur mettre des mangeoires à disposition tout au long de l'année? C'est très bien! Les oiseaux sont fidèles à leurs aires d'alimentation habituelles. Saviez-vous qu'à cette période, ils constituent des réserves de graisses, essentielles à leur survie, en prévision de l'hiver? L'idéal serait donc de leur proposer différents aliments: si les oiseaux consommant des aliments mous apprécient les flocons d'avoine et le son, les mangeurs de graines (granivores) préféreront quant à eux les plus gros grains.

Cultiver des rosiers : Octobre est la période idéale pour planter des rosiers, car ils pourront correctement prendre racine avant l'hiver. Résultat: les rosiers plantés en automne vous gratifieront d'une floraison précoce. Avant de les planter, plongez les racines dans l'eau pendant quelques heures afin qu'ils soient bien abreuvés. Creusez un trou assez grand et suffisamment profond. Recouvrez le point de greffe (sorte de bourrelet situé au-dessus des racines) d'une couche de terre d'env. 5 centimètres. Choisissez également un substrat adapté pour stimuler la formation des racines. Pour améliorer le sol environnant, optez de préférence pour un terreau ou un engrais spécial rosiers.
Hivernage : En octobre, préparez votre jardin en vue de l'hiver et évitez ainsi que le gel n'endommage vos végétaux. Certaines plantes, notamment les nouveaux plants et les espèces originaires des contrées méridionales, sont en effet très sensibles au gel. Couvrez-les avant les premiers coups de froid avec des feuilles, des branchages ou un grand voile en non-tissé.
Protéger ses fleurs en hiver : Les dahlias et les glaïeuls sont des tubercules qui ne supportent pas les longs épisodes de gel. Veillez donc à les mettre à l'abri suffisamment tôt, dans une serre ou une cave. Privilégiez les endroits sombres et frais (aux alentours de 5 °C).
Plantes vivaces : En plantant vos massifs de vivaces à l'automne, vous serez récompensé(e) par de belles plantes vertes à la croissance vigoureuse dès le printemps. Pour mieux les structurer, associez différentes variétés et alternez variétés basses et couvrantes, et espèces plus hautes et luxuriantes!
Planter des bulbes : Le mois d'octobre est la période idéale pour planter des bulbes et ainsi profiter de magnifiques massifs fleuris au printemps. Les plantes à bulbe vous accompagneront tout au long de l'année, à condition toutefois d'associer des variétés qui fleurissent à différentes époques. Narcisses et tulipes seront les premières à colorer le jardin et à ouvrir le grand bal des floraisons que viendront clore les colchiques et les anémones d'automne. Si vos bulbes sont stockés depuis un certain temps, n'oubliez pas de leur apporter de l'engrais après les avoir plantés.
Planter des feuillus : L'automne est la saison idéale pour ces arbres. Une fois leurs feuilles tombées, ils rassembleront leurs forces pour former de nouvelles racines.
Protéger ses plantes en bacs contre le gel : En général, les bacs et autres pots de fleurs ne contiennent pas assez de terre pour protéger les racines des plantes contre le froid. Si vos bacs sont installés dans le jardin, c'est maintenant qu'il faut agir! Placez-les dans un endroit plus chaud comme une cave, un garage, un abri de jardin ou à proximité du mur de la maison. Les voiles d'hivernage sont également tout indiqués pour protéger vos plantes contre les gelées nocturnes.
Entretien du gazon
Tondre le gazon : Malgré la baisse des températures, l'herbe continue de pousser. Avant le repos hivernal, effectuez une dernière tonte de votre gazon (4 centimètres max.). Le but? Prévenir les maladies des plantes et empêcher que le gazon ne s'abîme sous le poids de la neige.

Balcons et terrasses

Plantations d'automne et d'hiver : De nombreuses plantes à feuillage persistant offrent une floraison généreuse en cette période de l'année, l'avantage étant qu'elles résistent à l'hiver. Les baies rouges de la gaulthérie et les fleurs de la bruyère mettront de la couleur dans vos balconnières. Pour vos bacs, optez pour des plantes résistantes au gel comme le buis ou les conifères.
Protéger ses plantes en bacs : Protégez vos plantes non résistantes au gel. Il serait en effet regrettable que vos oliviers et lauriers roses ne passent pas l'hiver. S'ils n'ont pas besoin d'être rentrés, ils doivent néanmoins être couverts avec des branchages ou un voile d'hivernage.

Jardin d'intérieur

Rentrer ses plantes d'intérieur : Si, pendant l'été, vos plantes ont pu librement s'épanouir au grand air et à la lumière du soleil sur votre balcon ou dans votre jardin, elles s'y plaisent beaucoup moins l'automne venu. Rentrez-les avant les premières gelées nocturnes, mais avant toute chose, faites la chasse aux nuisibles et aux maladies cryptogamiques. Désépaississez-les ensuite à l'aide d'un sécateur. Mine de rien, depuis le printemps, vos plantes ont bien poussé...
Des plantes vertes pour la maison : Les palmiers et autres plantes méditerranéennes sont idéales pour embellir votre intérieur en hiver. Pour les rempoter, optez pour des outils de jardin maniables comme un transplantoir et un déplantoir, ils vous simplifieront grandement la tâche! Pour donner du pep à votre intérieur, optez pour des cache-pots décoratifs.







Produits phytosanitaires et astuces bio

Faire la chasse aux limaces : Profitez des préparatifs d'hiver pour inspecter le sol et enlever les œufs que vous trouverez (cherchez les œufs blanc perle, de la taille d'une tête d'épingle), car ils auront tôt fait de se transformer en bêtes voraces, prêtes à piller vos massifs de fleurs et vos potagers. Vous pouvez également laisser les oiseaux s'en charger: ils se feront une joie de trouver de quoi faire des réserves en prévision de la saison froide!
Héberger des hérissons : Pour ces petites boules de pics, l'heure est venue de chercher un refuge calme, à l'abri du vent et des intempéries. Choisissez un endroit de votre jardin un peu à l'écart pour installer une maison pour hérissons.