Installez des mangeoires pour les oiseaux : lorsqu'ils passent un bon hiver, les oiseaux du jardin abordent le printemps en pleine forme, ce qui leur permet de nicher de bonne heure et de bien élever leurs petits. En installant une mangeoire, offrez à vos amis à plumes un refuge sécurisé. En choisissant des aliments pour oiseaux spécial hiver, aidez-les à bien supporter les températures glaciales.
Protégez les écureuils en leur proposant de quoi manger : ces adorables petits animaux filent à travers votre jardin à la vitesse de l'éclair et se déplacent de branche en branche à des hauteurs vertigineuses. Les écureuils se nourrissent de noix, de graines, de bourgeons ou de fruits qu'ils ont pris le temps de stocker dans de nombreuses cachettes au fil de l'été. En hiver, leur principale activité consiste à visiter leurs garde-manger. Grâce à nos stations d'alimentation bien protégées, observer ces petits rongeurs zélés est un vrai plaisir.
Coupez l'alimentation des points d'eau : lorsque l'eau gèle dans les canalisations, elle se dilate et peut endommager les joints d'étanchéité, voire les rompre. Veillez donc à couper l'alimentation de tous les robinets pour éviter les dégâts causés par le gel.
Videz vos réservoirs d'eau de pluie: tout comme les autres contenants utilisés au jardin, les réservoirs d'eau de pluie et les arrosoirs, peuvent subir des dommages en décembre à cause du gel. Lorsque l'eau qu'ils contiennent gèle subitement, la force exercée est telle qu'ils peuvent se fissurer et éclater. Evitez ce problème en vidant toujours vos réservoirs en tous genres.
Déblayez la neige: une épaisse couche de neige qui recouvre votre jardin est un plaisir pour les yeux. Mais ce spectacle féérique a un prix: la neige est lourde et surcharge les toits des abris de jardin, les serres ainsi que les plantes qui se trouvent encore au jardin en décembre. Pour cette raison, veillez à déblayer régulièrement la neige à l'aide d'une pelle à neige. Vous vous éviterez bien des déconvenues!
Débarrassez les arbres de la neige qui les recouvre : bien qu'un manteau neigeux empêche vos arbres persistants de sécher sous l'effet du soleil hivernal, vous devez régulièrement libérer vos plantes de la neige afin qu'elles ne souffrent pas sous son poids.
Arrosez vos vivaces: vos plantes n'étant pas en mesure d'absorber l'eau du sol gelé, elles risquent de subir un phénomène appelé «dessication hivernale». Pour l'éviter, pensez à arroser vos plantes vivaces quand il ne gèle pas.
Entretien du gazon
Pelouse en repos hivernal: après les soins préparatoires prodigués à l'automne, la pelouse se repose pendant les mois d'hiver. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.
Planifiez votre jardin: profitez de la longue trêve hivernale pour réfléchir à l'organisation de votre jardin en perspective du printemps. Comment voulez-vous aménager votre jardin, votre terrasse ou votre balcon? Que voulez-vous y faire pousser et de quoi avez-vous besoin pour cela? Que devez-vous planter et à quel moment? Quels autres travaux devez-vous effectuer? En répondant à ces questions, vous vous réjouirez à l'approche de la prochaine saison de jardinage.
Balcons et terrasses
N'oubliez pas vos plantes de balcon: ce qui vaut pour les vivaces de pleine terre s'applique également aux plantes en pot: lorsque la terre est gelée, elles ne peuvent pas en puiser l'eau. Pendant les périodes hors gel, aidez-les en les arrosant.
Gardez un œil sur vos jardinières: en décembre, les plantes ont la vie dure. Le gel, tout comme le manque de luminosité et d'espace sous abri, sont des sources de stress qui les rendent plus vulnérables aux parasites et aux maladies. Par conséquent, inspectez régulièrement les jardinières qui ornent votre balcon ou votre terrasse et intervenez immédiatement en cas de besoin. L'important, c'est d'isoler les plantes malades des autres et de les traiter sans attendre au moyen de produits phytosanitaires adaptés tels que des insecticides et des fongicides.
Jardin d'intérieur
Coupez des branches de cerisier à la Sainte Barbe: une vieille coutume suggère de couper des branches de cerisier le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, et de les conserver dans un vase. Si elles fleurissent avant Noël, c'est un signe de chance pour l'année à venir.
Astuce : pour pouvoir fleurir, les branches de cerisier ont besoin de quelques jours de gel. Si décembre a été trop doux, vous pouvez les aider en les laissant une nuit au congélateur.
Veillez à la santé de vos plantes d'intérieur: les plantes du jardin ne sont pas les seules à endurer des conditions particulièrement difficiles au mois de décembre. Vos plantes d'intérieur souffrent du manque de luminosité. Associé à un excès d'engrais, ce phénomène peut entraîner la formation de surgeons (tiges très longues avec de très petites feuilles), ainsi qu'une sensibilité accrue aux parasites et aux maladies. Inspectez régulièrement vos plantes en décembre pour pouvoir intervenir immédiatement au moyen d'insecticides.
Contrôlez régulièrement vos plantes en pot et jardinières: gardez également un œil sur les plantes d'extérieur que vous avez rentrées pour l'hiver. Vérifiez régulièrement la température et pensez à assurer un arrosage suffisant. En décembre, le niveau de stress des plantes est élevé, ce qui est les rend particulièrement vulnérables aux parasites et aux maladies.
Produits phytosanitaires et astuces bio :
Attrapez les sciarides avec des pièges à mouches: les sciarides aiment pondre leurs œufs toute l'année dans la terre humide des plantes. Ceux-ci donnent naissance à des essaims gênants qui s'envolent des pots lors de l'arrosage. Pour lutter contre leur prolifération, gardez vos plantes d'intérieur le plus au sec possible. Une autre technique pour lutter contre les insectes consiste à utiliser des pièges à mouches dont la couleur jaune attire les sciarides. Les deux faces du piège sont enduites de colle dans laquelle les insectes restent piégés.