Les fleurs et arbustes au jardin de loisir





Les mois

Les travaux de novembre

Prévenir les dégâts liés au gel: En règle générale, en novembre, vous n'avez plus vraiment besoin d'arroser vos plantes, car la pluie s'en charge pour vous. Pensez à bien vider votre tonneau de pluie et à fermer vos robinets extérieurs pour éviter que l'eau ne gèle.
Nettoyer et ranger ses outils de jardin : La saison de jardinage est finie et il n'y a plus grand-chose à faire au jardin. Profitez de cette période pour remettre en état vos outils pour l'année prochaine. Munissez-vous d'une brosse ou d'une éponge et nettoyez-les avec de l'eau chaude. Pour éviter toute contamination de vos outils de coupe par des bactéries ou virus de bois malades, veillez à bien les désinfecter. Une fois nettoyés, rangez vos outils de jardin dans un coffre en plastique ou à l'intérieur de votre abri de jardin.
Effectuer une analyse du sol : Pour améliorer le sol de votre jardin et prendre les mesures qui s'imposent, vous devez connaître la qualité de votre terre. Pourquoi ne pas procéder à une analyse? Il n'est pas trop tard! Le pH, mais aussi la teneur en phosphore, en magnésium, en potassium et en humus de votre terre vous permettront de déterminer quel type d'engrais utiliser.
Nourrir les oiseaux de son jardin : L'hiver peut s'avérer difficile pour les oiseaux locaux. Aidez les petits visiteurs de votre jardin en commençant dès maintenant à leur offrir de la nourriture. Vous pouvez aussi installer des nichoirs: vous verrez, ils reviendront bien vite vous rendre visite!

Planter des rosiers : Si vous plantez vos rosiers maintenant, ils pourront encore développer des racines cette année. Creusez un trou assez large (env. 40 cm) et suffisamment profond pour permettre aux racines de s'étaler avant la mise en terre.
Planter bulbes et tubercules : Novembre est aussi une période tout indiquée pour planter des bulbes et des tubercules tels que tulipes, narcisses et crocus, pourvu que le sol ne soit pas gelé. L'avantage, c'est que vous pourrez vous délecter de la floraison de ces jolies fleurs printanières dès le début de la belle saison.
Planter des arbustes d'ornement : Les arbustes d'ornement faciles à entretenir tels que le buis ou le genêt font également partie des plantes que l'on peut mettre en terre en novembre, à condition que l'état du sol le permette. Comme ils se régénèrent en hiver, ils bourgeonnent de manière précoce au printemps.
Tailler ses plantes vivaces : En automne, les plantes vivaces viennent égayer et embellir nos jardins de leurs belles fleurs multicolores. En novembre, il ne reste déjà plus grand-chose de leur beauté: elles sont maintenant fanées, voire partiellement brunes pour certaines. L'heure est venue de les couper ! Sachez qu'il est également possible de le faire au printemps: la taille stimule la formation des fleurs.
Protéger ses plantes contre le froid : En novembre, au jardin, les plantes sensibles au gel ont besoin d'une protection hivernale. Protégez-les du froid à l'aide de feuilles, d'un voile en non-tissé spécial ou d'un film de protection.
Arroser les plantes à feuillage persistant : Pendant l'hiver, les plantes à feuillage persistant sont sujettes au dessèchement. Le sol étant gelé, elles ne peuvent plus puiser l'eau nécessaire à leur survie. Pour éviter qu'elles ne se dessèchent, comme c'est souvent le cas pendant cette période, elles ont besoin d'être arrosées.

Balcons et terrasses

Mettre à l'abri les plantes sensibles au gel: Les plantes originaires des régions méditerranéennes, comme les lauriers roses, les oliviers, les bougainvillées ou les agrumes, ne supportent pas les températures négatives et ne peuvent donc pas passer l'hiver à l'extérieur. Ce n'est pas sans raison qu'on les cultive dans des bacs sous nos latitudes. Ainsi, aux premiers signes de l'hiver, on les rentre à l'intérieur... et le tour est joué! Choisissez un endroit frais mais à l'abri du gel.

Entretien du gazon

Enlever les feuilles du gazon: Une pelouse jonchée de feuilles offre un terrain idéal à la prolifération des moisissures et autres maladies cryptogamiques. Ramassez régulièrement les feuilles mortes sur votre gazon, à l'aide d'un aspirateur-souffleur par exemple.
Entretenir son gazon: Un beau gazon bien vert, vous en rêvez? Commencez à le bichonner dès l'automne! Pour ce faire, utilisez un engrais adapté: il aidera votre gazon à mieux supporter les rigueurs de l'hiver et lui assurera une croissance vigoureuse au printemps. Attention, il ne doit pas pleuvoir quand vous épandez l'engrais. Dernière recommandation: afin que celui-ci se dissolve complètement, votre gazon doit être bien humide.

Protéger ses plantes de balcon : En hiver, les plantes sensibles au gel installées dans des caisses ou des bacs sur le balcon sont tout particulièrement exposées au froid. La terre ne recouvrant que très superficiellement leurs racines dans les pots, elles sont moins bien protégées du gel que les plantes en pleine terre. Pour leur permettre d'affronter l'hiver en toute sérénité, couvrez vos plantes de balcon à l'aide d'un voile d'hivernage en non-tissé ou en feutre.
Rentrer ses meubles de jardin : Le mois de novembre n'est pas franchement propice aux retrouvailles dans le jardin. C'est donc le moment idéal pour nettoyer et ranger votre mobilier de jardin. Pour la plupart des meubles, de l'eau chaude et un chiffon suffiront. Pour les meubles en bois, utilisez plutôt une brosse.
Arroser les plantes à feuillage persistant : Les plantes à feuillage persistant cultivées en bacs ou dans des balconnières peuvent elles aussi souffrir de dessèchement hivernal. Le substrat étant gelé, elles ne peuvent plus puiser l'eau nécessaire à leur survie. Il est donc important de bien les arroser les jours sans gel.







Jardin d'intérieur

Rentrer ses plantes d'intérieur : Vous n'avez pas encore rentré toutes vos plantes d'intérieur? Il est plus que temps de le faire! Avant toute chose, vérifiez que vos belles n'hébergent pas de nuisibles et ne sont pas malades. Concernant l'hivernage à proprement parler, une coupelle ou un cache-pot adapté feront parfaitement l'affaire. Ce dernier recueille l'eau d'arrosage qui s'écoule ensuite dans le pot par un petit trou. Résultat : pas d'eau stagnante!



Produits phytosanitaires et astuces bio

Faire la chasse aux limaces : Année après année, vous déclarez la guerre à ces indésirables qui saccagent et dévorent vos plates-bandes? Si vous voulez régler le problème sans avoir recours aux insecticides, la première chose à faire est de traquer les limaces dès le mois de novembre. Eliminez tous les œufs de limace que vous trouverez, ou laissez-les à disposition des oiseaux. Ils se régaleront!
Eliminer les fruits momifiés : Il n'est pas rare que certains fruits restent accrochés sur l'arbre et finissent, avec le temps, par pourrir. Vérifiez que vos arbres fruitiers ne portent pas de fruits momifiés. Le cas échéant, éliminez-les aussitôt car ils sont vecteurs d'agents pathogènes.