Les fleurs et arbustes au jardin de loisir





Les mois

Les travaux de septembre

Epandage de l'engrais vert : l'engrais vert désigne les plantes que l'on cultive avant tout pour améliorer la qualité des sols. Leurs racines ameublissent les sols compactés et les préparent au mieux aux cultures suivantes. On plante généralement des couvre-sol ou différentes variétés de légumes qui empêchent ou du moins limitent le développement des mauvaises herbes.
Nettoyage des plates-bandes et des serres : à la fin de l'été, lorsque la récolte dans les plates-bandes précoces est définitivement terminée et que, sous votre serre, une petite interruption des travaux de plantation est envisageable, c'est le moment idéal pour l'entretien : libérez le sol des mauvaises herbes et des nuisibles et donnez-lui de l'engrais. Ce travail portera ses fruits à la prochaine récolte. La serre doit également être nettoyée de fond en comble, ce qui inclut en particulier le lavage des parois et des allées, pour éviter la formation de moisissures et de mousse tout en luttant contre les éventuels agents pathogènes.

Formez votre tas de compost : à la fin de l'été et en automne, le temps est enfin venu de commencer le compostage. Lorsque vous préparez votre jardin à la pause hivernale, vous produisez beaucoup de déchets végétaux. Vous pouvez les mettre à profit pour les différentes couches nécessaires à la formation d'un tas de compost.
Aménagez votre jardinière surélevée : une jardinière surélevée n'est pas réservée aux jolies fleurs de printemps ou aux bons légumes d'été. Vers la fin de l'année, vous pouvez y planter des fleurs d'automne et des plantes résistantes au gel, pour que votre jardin reste agréable à regarder.
Débarrassez-vous des mauvaises herbes : le combat contre les mauvaises herbes est une tâche importante, même en septembre, car ces végétaux pompent l'eau et les nutriments dont vos plantes ont besoin. Arrachez et éliminez les mauvaises herbes à l'aide de l'outil de jardinage approprié. N'hésitez pas à «y aller franchement» car de minuscules restes de racines leur suffisent à se régénérer! La lutte contre les graminées est un peu plus facile car vous devez simplement veiller à les enlever avant de resemer.
Nettoyage des abreuvoirs pour oiseaux : quoi de plus agréable que de recevoir chaque jour la visite de différents oiseaux et de se laisser bercer par leur joli chant? En installant dans votre jardin un abreuvoir pour oiseaux, vous verrez défiler de nombreux visiteurs. Veillez toutefois à maintenir l'abreuvoir toujours propre et à retirer constamment les salissures telles que les excréments, les feuilles mortes, le pollen ou encore les algues.

Taillez les haies : dans les quartiers résidentiels, les haies offrent une protection décorative contre les regards indiscrets. Pour obtenir de belles haies bien denses, vous devez les tailler régulièrement, même en automne.
Plantez des clématites : ces plantes grimpantes embellissent votre jardin en septembre grâce à leurs fleurs très colorées. Choisissez les couleurs qui vous plaisent: des teintes pastel ou des tons vifs, comme du bleu, du violet, du rose ou du rouge.
Plantez des arbres : c'est maintenant la période idéale pour replanter des arbres. Que vous optiez pour des arbres décoratifs ou utiles, vous embellirez votre jardin d'année en année, avec de jolies fleurs à admirer et de nombreuses feuilles pour s'abriter.
Des plantes d'automne pour votre jardin : si vous avez des arbres feuillus, votre jardin revêt en septembre un beau manteau d'automne. Mais ce n'est pas parce que vos arbres ont perdu leurs feuilles que vous devez faire une croix sur les couleurs. Il existe des fleurs d'automne, comme les asters, et des arbustes à floraison tardive qui attirent les regards et confèrent à votre jardin une agréable atmosphère automnale.
Plantez les bulbes et les tubercules : pensez déjà au printemps prochain et plantez les bulbes de tulipes, de narcisses ou de crocus. Ils passeront l'hiver au chaud et livreront de belles couleurs dès les premiers rayons de soleil printaniers.
Entretien des fleurs et des arbustes : les fleurs d'été et les arbustes ont eux aussi besoin qu'on s'occupe d'eux après la floraison. Veillez à les arroser correctement et à enlever les fleurs fanées et les parties mortes. Vos plantes pourront ainsi se régénérer et offrir une croissance saine et de belles fleurs.
Prenez soin des dahlias : pour les dahlias également, il est important d'enlever les fleurs fanées et les feuilles mortes. Les parties de plante saines qui poursuivent leur croissance seront bien mieux approvisionnées en nutriments et vous pourrez profiter longtemps de plantes en bonne santé qui grandissent rapidement.
La cueillette des fleurs: chaque jour, profitez dans votre intérieur du parfum et de la beauté de vos fleurs en les mettant dans de jolis vases décoratifs.
Conservez les fleurs : les bouquets de fleurs coupées ne sont pas la seule possibilité de faire entrer dans votre maison la superbe floraison de votre jardin. Pressez ou séchez les fleurs avant qu'elles ne flétrissent et mettez-les en valeur avec un peu de bricolage ou des objets du quotidien.
Pivoines : le mois de septembre est la période idéale pour préparer vos pivoines au prochain printemps. En plus de leur donner de l'engrais, vous devez diviser les plantes qui ont bien grandi ou leur trouver un endroit plus spacieux. Les plantes pourront alors s'habituer à leur nouvel emplacement et vous offrir la superbe floraison que vous attendez.
Entretien du gazon
Semez du gazon : les chaudes journées d'été ont laissé des traces et votre gazon arbore des zones brunes voire dégarnies? Avant les premiers gels, ensemencez du gazon sur ces zones pour profiter d'une herbe fraîche et dense dans votre jardin, au plus tard au printemps prochain.

Balcons et terrasses

Plantations d'automne : l'automne ne s'installe pas seulement dans votre jardin, mais aussi sur votre terrasse ou votre balcon. C'est le moment de gloire des chrysanthèmes, des violettes cornues et des bruyères, qui colorent votre balcon de leurs teintes chaudes.
Entretien des fleurs d'été et des arbustes : donnez suffisamment d'engrais à vos fleurs d'été et à vos arbustes et, si le soleil d'automne est encore chaud, veillez à ce que vos plantes aient suffisamment d'eau.
Plantation des balconnières : en septembre, les fleurs d'été ont tiré leur révérence et libéré de la place dans les balconnières pour de nouvelles plantes. Pour une atmosphère automnale réussie, plantez des plantes de bruyère, des chrysanthèmes, des Pernettya ou encore des gaulthéries.
Plantez les bulbes de fleurs : si vous avez envie, au printemps prochain, d'être tiré de votre hibernation par une explosion de couleurs sur votre balcon, plantez dès maintenant des bulbes de fleurs. Protégés sous la terre, ils résistent au gel et à la neige et donneront de belles fleurs colorées dès que le soleil de printemps brillera suffisamment fort.
Protégez les meubles de plein air : en septembre, les nuits sont fraîches. En particulier vers la fin du mois, les premières bourrasques d'automne peuvent s'abattre sur votre jardin avec de violentes rafales et de fortes précipitations. Pensez à protéger vos meubles de plein air des intempéries. L'idéal est de les recouvrir d'une housse de protection, que vous fixerez à l'aide de cordes pour parer aux tempêtes.

Jardin d'intérieur

Levez le pied sur l'engrais: même installées bien au chaud, les plantes d'appartement sentent l'arrivée de l'hiver: leur croissance ralentit et leur besoin en nutriments diminue. Accordez à vos plantes une période de répit et donnez-leur moins d'engrais en hiver.
Décorations automnales : inutile de remplacer toutes vos plantes pour donner une touche automnale aux pièces de votre maison. De nouveaux cache-pots aux teintes chaudes et quelques éléments décoratifs préparés à partir de feuilles mortes et de châtaignes suffisent amplement à faire entrer l'automne chez vous.
Offrez à vos plantes d'appartement un climat humide : l'automne et l'hiver ne sont pas sans dangers pour vos plantes d'appartement, car l'air est presque toujours trop sec dans les pièces chauffées. Prévenez le dessèchement de vos plantes en augmentant l'humidité de l'air, par exemple grâce à une fontaine d'appartement ou à une coupelle d'évaporation.

Produits phytosanitaires et astuces bio

Collectez les fruits tombés des arbres : une fois tombés de l'arbre, les fruits pourrissent rapidement et offrent un terrain idéal à la prolifération des nuisibles et des germes. C'est pourquoi vous devez ramasser au plus vite les fruits et les feuilles tombés au sol et les composter ou les déposer parmi les déchets végétaux.
Déclarez la guerre aux limaces : si vos plates-bandes ont subi une attaque massive de limaces pendant la dernière saison de jardinage, vous devez prendre des mesures dès le mois de septembre en vue de la prochaine saison. Inspectez soigneusement vos plates-bandes et enlevez les limaces et les œufs de limaces que vous trouverez. Utilisez des insecticides appropriés et des bordures anti-limaces pour empêcher le retour de ces visiteurs indésirables.
Offrez un refuge aux animaux utiles : le hérisson et les autres visiteurs bienfaisants seront heureux de trouver des tas de bois ou de feuilles mortes dans votre jardin pour se réfugier pendant l'hiver. Les guêpes, les abeilles sauvages, les coccinelles ou encore les papillons se sentiront bien dans un hôtel à insectes. Faites de la place à tous ces animaux et insectes utiles avant que l'hiver s'installe. Ils vous remercieront en menant la vie dure aux nuisibles qui menacent votre jardin.