Fleurs et arbustes

Menu persistant
Accueil



Engrais naturels

Les fleurs :
Les fleurs vivaces :
Les arbustes :

Azalée (rhododendron)

L’azalée est un arbuste à feuilles petites ou moyennes, qui appartient au genre Rhododendron. Elle produit une profusion de corymbes petits à grands composés de petites fleurs aux formes très diverses.
On distingue les azalées à feuilles caduques (très rustiques) des azalées japonaises à feuillage persistant (moins rustiques).
L'azalée est une plante de terre de bruyère qui se plait en sous-bois, c'est à dire sans trop de soleil : l'exposition nord-ouest lui convient bien avec le soleil du matin et l'ombre l'après-midi.
Ses feuilles ovales, alternes, velues, relativement petites sont d’un beau vert naturel un peu foncé, et se colorent à la période de l’automne. Mais que les feuilles soient persistantes ou caduques, les azalées offrent toujours à leurs propriétaires de belles fleurs éclatantes. Les azalées sont aussi des plantes fleuries d'appartement, souvent offertes par tante Zaza !
Les fleurs de l'azalée apparaissent naturellement en avril / mai. C'est au prix d'un "forçage" que les horticulteurs provoquent la floraison à cette époque inhabituelle. Aussi, la plante est fragilisée lorsqu'elle atterrit chez vous, et il convient de lui apporter des soins appropriés.
Soignez les arrosages : le terreau doit toujours rester mouillé. Repérez l'humidité au bas de l'écorce du pied, qui doit idéalement présenter une teinte plus foncée car mouillé.Ne tombez pas dans l'excès habituel qui consiste à laisser de l'eau dans la soucoupe, ce qui provoque, on ne le dira jamais assez, asphyxie puis pourissement des racines.
Après la floraison
Mise au repos :
Eliminez les fleurs fanées et placez le pot dans un endroit bien frais, même sombre (cellier). Espacez les arrosages.
Taille de l'azalée :
Après la floraison, n'hésitez pas à tailler les pousses qui contrarient la compacité du buisson. En coupant les tiges au-dessus d'un bourgeon, vous favoriserez la ramification.
De l'air !
Ce n'est qu'en mai que vous sortirez la plante à l'extérieur, à la mi-ombre et à l'abri du vent (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !). Faites des apports d'engrais tous les 15 jours, et veillez à éviter le dessèchement.

Si vous avez un jardin, avec un petit coin ou un massif dédié aux plantes de terre de bruyère, vous pourriez être tenté d'y planter votre azalée.
2 cas de figure :
On vous a offert une azalée d'Inde (encore appelée "des fleuristes"), soit Rhododendron indicum. Celle-ci ne passera pas l'hiver, sauf si votre jardin est très abrité.
C'est une azalée du Japon (Rhododendron obtusum). Vous pouvez la placer avec ses confrères, en paillant au pied pour protéger du froid en hiver, et maintenir un bon niveau d'humidité au pied de la plante.
Sol et exposition idéals pour planter une azalée au jardin
L’azalée aime les sols très acides, avec une forte hygrométrie. Les azalées caduques ou persistantes se contentent d’une exposition mi-ombre. Date de bouturage et de plantation des azalées
Pour la plantation de vos azalées que vous ferez au printemps ou à l'automne, prévoyez un trou d’au moins 50cm de profondeur, et d’une largeur légèrement plus importante que la ramure de votre plante pour qu’elle puisse bien s’enraciner.
Les boutures semi-ligneuses se feront en août après la floraison.
Conseil d’entretien et de culture de l'azalée :
Il n'est pas nécessaire de tailler les azalées.
Entretien des azalées à feuillage persistant :
Avant l'hiver, paillez le pied de vos azalées avec de l’écorce de pin ou avec du terreau de feuilles pour assurer une bonne acidité au sol et pour protéger du froid. En été, n'arrosez pas trop vos azalées au risque de les voir ne faire que des feuilles.
Entretien des azalées à feuillage caduque :
Plantez les à l'automne et paillez le pied. En été, arrosez bien les azalées. Maladies, nuisibles et parasites des azalées :
Les taches foliaires, la chlorose, l'oïdium peuvent altérer l'azalée si elle a trop d'eau. Les araignées rouges sont aussi les ennemies de l'azalée. Les atmosphères sèches et chaudes des intérieurs nuisent aux azalées.
Emplacement et association favorable de l'azalée :
Les azalées font un bel effet en massif de terre de bruyère, en haie fleurie, en rocaille, voire en sous bois assez clairsemé. Protégez les azalées au feuillage caduc des vents froids.
Variétés d'azalées conseillées :
On compte plus de 500 espèces d’azalées. Les azalées japonaises précoces telles que 'Rex' aux fleurs doubles saumon orangé, ou 'Esmeralda' aux fleurs roses clairs, sont persistantes. Parmi les azalées caduques on trouve 'Directeur Moerlands' aux magnifiques fleurs couleur or, ou encore 'Koster’s Brilliant Red' dont les fleurs rouges sont joliment décorées de flammes jaunes-orangées.
Les hybrides Azalea Indica sont cultivées en plantes d'intérieur. Elles sont issues du croisement de Rhododendron simsii, Rhododendron mucronatum, Rhododendron indicum et autres.

Retour à la page d'accueil