Fleurs et arbustes

Menu persistant
Accueil



Engrais naturels

Les fleurs :
Les fleurs vivaces :
Les arbustes :

Mimulus







Originaire du Mexique, le mimulus est vivace dans son habitat naturel, mais réputé peu rustique chez nous et donc cultivé en annuel. Il se ressème facilement. Nommé «fleur de singe» par nos voisins anglais, le mimulus peut parfois évoquer un visage de clown moqueur avec ses fleurs aux taches bizarres. De son pays d’origine, il a gardé la chaleur de ses coloris jaune, orange, crème, rouge, souvent tachetés d’une autre couleur.
La floraison est longue et généreuse, avec des couleurs du blanc au rouge, en passant par le jaune, le rose et le orange. Certaines sont bicolores, marbrées ou tachetées. Les fleurs sont en forme de trompettes.







Caractéristiques
Semis : printemps
Floraison : juin à septembre
Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : riche et humide
Utilisation : plate-bande, bordure, potée, berge
Hauteur : 15 à 60 cm
Annuelle ou vivace








Culture
Semez les graines de mimulus en terrine au printemps, repiquez en godets lorsque les plantules ont 5 feuilles.
Installez les jeunes plants au jardin lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Le mimulus apprécie un sol humifère, frais, voire détrempé pour certaines espèces, sans pour autant tolérer l’eau stagnante. Il ne fleurira bien au cœur de l’été qu’à cette condition.
Installez les mimulus au soleil non brûlant ou à la mi-ombre, en espaçant les pieds de 20 à 40 cm selon qu’il s’agit d’espèces tapissantes ou non.
La plantation se fait plutôt entre mars et mai, hors gel (en automne dans le sud de la France). On prépare le sol avec du compost et/ou du fumier bien décomposé. En pot, on compose un substrat avec de la terre de jardin mélangée à de la tourbe et du compost.
Conseils d'entretien
Toujours veiller à ce que le terrain reste frais ;
Attention aux limaces et aux escargots sur les jeunes plants ;
Pincer les pousses au démarrage de la végétation pour ramifier et densifier les touffes ;
Rabattre de moitié en cas de sécheresse pour les économiser et leur permettre de repartir de plus belle après les chaleurs ;
Supprimer les fleurs fanées régulièrement pour prolonger la floraison ;
Pailler en été comme en hiver (paille, feuilles mortes...) ;
Attention à l'oïdium en période sèche ;
En pot, arroser régulièrement, apporter un engrais pour plantes fleuries une fois par mois et garder les mottes humides en hiver.

Retour à la page d'accueil