< Menu persistant

Fleurs et arbustes

Menu persistant
Accueil



Engrais naturels

Les fleurs :
Les fleurs vivaces :
Les arbustes :

Fuchsia Genii

Le fuchsia a une floraison de toute beauté durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne.







En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Fuchsia
Famille : Onagracées
Type : Arbuste
Hauteur : 20 à 60 cm
Exposition : Mi-ombre ou soleil léger
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Mai à octobre
L’entretien, la taille et la plantation sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de très belles fleurs.

Privilégiez une plantation au printemps en prenant soin d’enrichir le sol avec du terreau et éventuellement un amendement du type fumier et algues.
Dans les régions au climat doux l’hiver vous pourrez planter en automne.
Respectez une distance d’environ 30 cm entre chaque pied.
Le fuchsia aime la mi-ombre ou le soleil si il est bien arrosé ou si le sol reste bien frais
Il aime les sols plutôt riche et frais
Multiplication par bouturage relativement aisé au mois d’août.
Entretien et taille du fuchsia
Pour stimuler cette magnifique floraison, apportez régulièrement à la plante une engrais liquide organique pour géraniums ou plantes fleuries.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouveau boutons.
A l’automne, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple.
Si vous craignez le froid n’hésitez pas à ajouter un voile d’hivernage.
Attention si vous cultivez le fuchsia et que vous habitez une région froide l’hiver, il est impératif de le cultiver en pot et de le rentrer dans un lieu frais mais où il ne gèle pas durant l’hiver.
Culture en pot du fuchsia
Fuchsia au printemps et en été :
L’intérêt du pot est de pouvoir le mettre n’importe où, sur une terrasse ou un balcon.
Mais la terre se dessèche aussi beaucoup plus vite en pot qu’en terre et il convient donc d’arroser régulièrement, surtout en été.
Ils aiment un soleil léger mais apprécient l’ombre en été lorsque les températures sont élevées.
Fuchsia en automne et en hiver :
Les mêmes conseils s’appliquent que pour la culture en pleine terre.
Les fuchsias ne sont rustiques qu’au sud de la Loire et auront besoin d’être protégées dans toutes les régions où les températures descendent durablement sous les 0°.
En hiver, les pots protégeant encore moins les racines du froid et des gelées, il est conseillé de les rentrer dans un endroit frais et abrité durant l’hiver.

Le fuchsia est en fait un arbrisseau à l’allure buissonnante qui est originaire d’Amérique Centrale et du Sud.
Ils comptent une centaine d’espèces ce qui offre un nombre important de variétés, de couleurs, de fleurs et de feuillages.
Le nombre important d’espèces permet également de varier les périodes de floraison.
Elle donne de magnifiques fleurs en forme de clochettes que l’on remarque pour leur forme originale et l’éclat de leurs couleurs.

Au jardin, au balcon… Arbuste ou herbacée
Le fuchsia se décline en arbre, arbuste et vivace. Selon l’espèce, son port peut être buissonnant, dressé, étalé, rampant ou encore retombant. Le fuchsia, aux tiges souples, peut même être palissé, et conduit en espalier ou en pyramide.
Naturellement, le fuchsia adopte une forme buissonnante et compacte. Il peut toutefois être conduit en tige, et devient alors un "mini-arbre" à la cime retombante et constellée de fleurs vivement colorées. Plantez-les en plate-bande ou massif d’été.
Choisissez une variété à tige souple pour cultiver le fuchsia en pot. Son port retombant est particulièrement bien mis en valeur dans un panier suspendu. Le fuchsia à tiges souples peut aussi être palissé sur un treillage.
Des fleurs uniques
Du début de l’été jusqu’à l’automne, le fuchsia arbore ses fleurs tubulaires et pendantes, souvent bicolores. La couleur de la corolle, ensemble des pétales, contraste alors avec celle du calice, ensemble des sépales : blanc, rouge, rose, violet... Les nombreuses variétés regroupent de nombreuses combinaisons de couleur : la variété ‘Swingtime’ aux fleurs rouge et blanc crème, ‘Orange Drops’ avec ses fleurs tout orange, ‘Riccartonii’ aux pétales violet sombre et aux sépales rouges ou encore la variété ‘Beacon Rose’ entièrement rose.
Il existe aussi des variétés à fleurs doubles ou très originales comme le Fuchsia procumbens.
Selon les espèces, les feuilles du fuchsia, vert moyen et ovale, sont caduques ou semi-persistantes. Ses fruits sont des baies pourpre noirâtre.
La plantation du fuchsia
Le fuchsia apprécie une situation abritée des vents chauds, à mi-ombre ou sous le soleil du matin. Il aime les sols riches, humides et bien drainés. Mettez-le en terre à partir de mai, une fois tout risque de gelées écarté. De juin à septembre, apportez-lui de l’engrais (spécial plantes fleuries) tous les quinze jours.
Pincez les tiges quand elles sont jeunes.
Le fuchsia et l’hiver
Les fuchsias les plus rustiques réussissent à passer l’hiver au Nord de la Loire, sous abri. Rentrez les fuchsias cultivés en pot dans une serre ou une véranda maintenue hors gel. Pour les fuchsias sur tige cultivés en pleine terre : arrachez-les avec une motte de terre, mettez-les en pot dans un substrat sableux. Rentrez-les sous abri. Taillez toute la partie aérienne, ne laissez que le tronc, les branches principales et le départ des tiges secondaires (5cm de long max). En hiver, arrosez les fuchsias ainsi abrités tous les 10-15 jours et ne leur apportez pas d’engrais.
Les formes buissonnantes et autres fuchsias cultivés en pleine terre seront rabattus sévèrement avant l’arrivée des grands froids et couverts d’un paillage qui les tiendra au chaud durant tout l’hiver.
Les fuchsias non rustiques (Fuchsia du Cap, fuchsia de collection) sont cultivés comme des annuelles, de nouveaux pieds sont replantés chaque année.
Une espèce à part
L’espèce Fuchsia magellanica ou fuchsia de Magellan est le plus rustique des fuchsias. Il est capable de passer l’hiver à l’extérieur, même dans les régions fraîches. Avant l’arrivée de l’hiver, une fois la fructification passée, rabattez-le sévèrement et protégez-le avec un paillage : feuilles mortes, etc.
Le fuchsia de Magellan peut fleurir les jardins de bord de mer, pour une jolie haie libre.
Quelques variétés intéressantes
Originaire des Andes, le Fuchsia boliviana ou fuchsia de Bolivie mesure 3,5m de haut et un mètre de large. Ses grandes feuilles caduques, d’un vert grisé présentent une nervure centrale rougeâtre. Ses fleurs, disposées en bouquet, s’étirent en un long tube écarlate, et dégagent un parfum agréable. Cet arbuste dressé à croissance rapide est semi-rustique, toutefois méfiez-vous des aleurodes, mouches blanches auxquelles il reste très sensible.
Arbuste bas, ne dépassant pas 60 cm de haut, mais s’étalant sur 75, le fuchsia ‘Lena’ a de nombreuses fleurs simples à semi-doubles, à calice blanc et à corolle magenta.
La variété ‘Thalia’ présente de petites fleurs très longues, vermillon, c’est un arbuste au port buissonnant dressé.


Maladies du fuchsia
Les principaux insectes que peut craindre l’arbuste sont les aleurodes et les araignées rouges. Les aleurodes, ou mouches blanches, sont visibles à l’œil nu sur le revers des feuilles. Ces larves affaiblissent le fuchsia et attirent un champignon : la fumagine. Ses feuilles se recouvrent alors d’une pellicule noirâtre. A terme, la vie de la plante est menacée. Que faire ? Piéger les aleurodes sur une bande engluée et surveiller ainsi l’évolution de leurs populations. Ayez recours à un traitement préventif bio : une décoction de tanaisie ou de tabac, de purin d’ortie ou d’absinthe à appliquer sur la plante. Ou, si l’invasion est bien avancée : pulvérisez un insecticide à base de pyrèthre ou un savon mou insecticide.
Si votre fuchsia présente de petites toiles d’araignées, si le vert de ses feuilles disparait au profit d’un gris argenté, c’est qu’il subit une attaque d’araignées rouges. Nettoyez les fuchsias en pot à grande eau. Et adoptez quelques coccinelles rouges pour ceux cultivés en pleine terre.
La rouille est une maladie très répandue au jardin. Le fuchsia peut être touché : des pustules de couleur rouille apparaissent alors sur ses feuilles, et au moindre coup de vent ou à la moindre pluie ou rosée, des spores sont libérées et contaminent les plantes voisines. Appliquez une décoction de prêle ou d’ail, ou du purin d’ortie. Ou, si la maladie s’étend rapidement, pulvérisez un fongicide à base de souffre.



Un peu de botanique et d’histoire
De la famille des Onagracées, le genre Fuchsia compte une centaine d’espèces et des milliers d’hybrides et cultivars. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, avec quelques espèces en Nouvelle Zélande et à Tahiti, le fuchsia peut vivre en épiphyte comme les orchidées dans ces régions à très forte précipitation. Dans son milieu naturel, ce sont les colibris qui assurent sa pollinisation.
C’est le Père Charles Plumier, voyageur botaniste au XVIIIe siècle, qui décrivit pour la première fois un fuchsia, à Saint-Domingue en 1703. En le nommant ainsi, il rendit hommage au botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1566).



Dans le langage des fleurs
Le fuchsia a été découvert dans les années 1700 par le révérend père Charles Plummier en Amérique du Sud. Il l'a dédia à Léonard Fuchs. Le message délivré par un fuchsia est du style "Je vous aime avec ardeur" ou encore "vous êtes la grâce incarnée".

Retour à la page d'accueil