Fleurs et arbustes

Menu persistant
Accueil



Engrais naturels

Les fleurs :
Les fleurs vivaces :
Les arbustes :

Rhododendron catawbiense grandiflorum


Le Rhododendron catawbiense Grandiflorum, est un arbuste vigoureux et de grandes dimensions, doté d'une floraison impressionnante. Très proche d'une espèce botanique américaine particulièrement solide, il impressionne par sa résistance au froid et aux conditions difficiles, tout comme il fascine au printemps, lorsqu'il disparaît presque sous une floraison massive. Réunies en bouquets généreux, ses grandes fleurs lilas clair à oeil d'or, maculées de brun à la gorge, éclosent sans retenue. Sous son aspect luxuriant que l'on qualifierait presque d'exotique, ce grand 'rhodo' cache une belle générosité et une robustesse sans failles.



Quand planter ?
Meilleure période de plantation : Mars à Avril
Période raisonnable de plantation : Février à Mai, Septembre à Octobre
Pour quel endroit ?
Convient pour lisière de sous-bois, sous-bois
Type d'utilisation : Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence :
Océanique
Rustique au-delà de -15°C
Difficulté de culture et utilisation :
Amateur
Densité de plantation : 3 au m²
Sol riche et drainé
Exposition : Mi-ombre, Ombre
PH du sol : Bruyère (Acide)
Type de sol : Argilo-limoneux (riche et léger), sol frais
Soins
Humidité du sol : Humide
Résistance aux maladies : Très bonne
Hivernage : peut rester en terre
La taille n'est pas nécessaire


Les Rhododendrons sont des plantes de la famille des éricacées, tout comme les bruyères, préférant dans leur immense majorité les sols dépourvus de calacire, à tendance acide, et les climats humides.
Le Rhododendron catawbiense est une espèce botanique à grand développement originaire des U.S.A, plus précisément des pentes montagneuses du sud des Appalaches qui s'étendent de la Virginie à la Géorgie. Il se caractérise par une résistance remarquable au froid et aux maladies qui peuvent affecter ces arbustes. Fréquemment planté dans les jardins américains, il a été hybridé avec des espèces originaires de l'Himalaya moins rustiques pour produire certains de nos rhododendrons les plus spectaculaires.
'Grandiflorum', introduit sur le marché avant 1850, forme un grand buisson au port étalé, plus large que haut.
Sa croissance est relativement rapide, il atteindra en moyenne 2,50 m de hauteur pour 3 m d'envergure dans de bonne conditions. Les rameaux sont abondamment garnis d'un beau feuillage lustré vert foncé, composé de feuilles persistantes étroites, légèrement arquées, de forme oblongue. La floraison, remarquablement abondante, a lieu de la fin du mois de mai à la mi-juin. Les grandes fleurs en forme d'entonnoir sont rassemblées en gros bouquets sphériques d'aspect luxuriant. La teinte des fleurs, un mauve ponctué de jaune d'or et de brun, est particulièrement lumineuse à l'ombre. Cet arbuste de terre de bruyère trouvera sa place à mi-ombre dans un sol frais, humifère et aéré, au pH acide.
Le rhododendron catawbiense 'Grandiflorum' est rustique dans toutes les régions de Belgique et de France.
Le Rhododendron catawbiense 'Grandiflorum' pourra être utilisé en isolé ou en massif, bien évidemment en compagnie d'autres plantes de terre de bruyère. On peut l'associer avec des azalées de Chine, dont il complète et tempère les tons chauds, des magnolias, des andromèdes (Pieris), des lauriers des montagnes (Kalmia), érables du Japon à feuillage vert ou pourpre...Dans un grand jardin breton ou normand, il pourra même composer une haie majestueuse le long d'une grande allée, en compagnie d'autres grands rhododendrons.

Plantez Rhododendron catawbiense 'Grandiflorum'' en exposition mi-ombre, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide.
Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver.
Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été.
Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation.
Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph acide.
L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Vous pouvez toutefois, faire un traitement au carbofuran. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.

Retour à la page d'accueil